Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés

Fabriqués à partir de matières d’origine biologique, les composites biosourcés sont des matériaux dont les propriétés se combinent pour donner au final un matériau doté de propriétés nouvelles.
En raison des préoccupations environnementales croissantes, ces matériaux sont amenés à remplacer avantageusement ceux issus du pétrole. Dans ce domaine, les fibres végétales, notamment, présentent de nombreux avantages en termes écologiques (ressources renouvelables, recyclables et biodégradables), économiques et sociaux (disponibilité, coût de production, développement d’emplois agricoles) mais aussi d’un point de vue technique (propriétés mécaniques et d’amortissement). Elles représentent donc une ressource attrayante pour des applications d’ingénierie et font l’objet de nombreuses recherches.
C’est le cas du projet européen SSUCHY (1) qui vise à valoriser la matière issue de la biomasse (fibres et molécules) pour le développement de composites recyclables et/ou biodégradables à hautes performances et aux fonctionnalités avancées.
SSUCHY ambitionne ainsi d’élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que le transport terrestre et aérien et pour les marchés de niche à haute valeur ajoutée tel que l’acoustique haut de gamme.
Piloté par l’institut FEMTO-ST et porté par l’Université de Franche-Comté, ce projet a obtenu 4,5 millions d’euros de fonds européens. Doté d’un budget global de 7,4 millions pour quatre ans, SSUCHY regroupe 17 collaborateurs issus de six pays européens dans le cadre d’un partenariat public-privé validé par le programme européen H2020.

(1) (Sustainable Structural and Multifonctional Biocomposite from Hybrid Natural Fibers an biobased

Contact : Vincent Placet

Ecouter l'interview diffusée sur France Bleu Besançon

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5

De nouveaux capteurs pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau
Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de FEMTO-ST. Ce projet de maturation soutenue par la SATT Grand Est, d'une durée de 24 mois, fait l’objet d’un article dans la lettre de l’innovation du CNRS.
Dépister le cancer grâce à l’haleine
Une équipe de recherche de FEMTO-ST a réussi à réaliser un premier prototype de laboratoire permettant l’analyse de la composition chimique de l’haleine pour détecter le cancer du poumon. Cet article est publié dans le journal Sensors and Actuators B.
Fête de la science à Belfort et Besançon les 14 et 15 octobre
Robotique, informatique, thermique, microtechniques, mécanique…En partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur, FEMTO-ST participe les 14 et 15 octobre prochain à des animations scientifiques grand public sous forme d’ateliers ou de manipulations dans le cadre de la fête de la science qui se tient à Belfort et Besançon
Best paper award à ICRE 2017
Nicolas Delcey, doctorant du département Énergie, a été récompensé lors de l'ICRE 2017 qui, cette année, s'est déroulée à Londres .
[FOCUS LAB' #2] Peut-on transformer une souris verte en escargot ?
Découvrez la réponse en images...

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017