Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Dépister le cancer grâce à l’haleine

Le développement de cellules cancéreuses s’accompagne de l’émission d’un panel de composés organiques volatils (COV) dans les fluides corporels et notamment dans l’haleine. Ces composés chimiques ont la particularité de voir leurs concentrations (de l’ordre de quelques ppb) évoluer en fonction de l’état d’avancement de la maladie. L’analyse de ces composés présents dans l’haleine apparait alors comme étant une approche originale, non invasive et permettant un diagnostic précoce du cancer augmentant ainsi les chances de guérison du patient.

Au milieu des années 2000, une équipe du TECHNION en Israël proposait un premier prototype d’analyseur d’haleine pour le diagnostic précoce du cancer du poumon. Ce dispositif repose essentiellement sur l’utilisation d’une matrice de capteurs chimiques. Malgré des résultats très prometteurs, le diagnostic reste encore approximatif essentiellement dû au traitement du signal post-analyse qui s’avère compliqué.

A travers deux études doctorales et grâce à des compétences dans les domaines des micro-capteurs chimiques et de la micro-fluidique l’équipe MINAMAS du département MN2S a réussi à réaliser un premier prototype de laboratoire miniaturisé sur silicium. Inspiré de la chromatographie en phase gazeuse, il permet l’analyse simultanée de traces de composés organiques volatils considérés comme des marqueurs chimiques du cancer du poumon.

Ces travaux publiés récemment dans le journal Sensors and Actuators B ont été rendus possibles grâce à des collaborations très fortes avec des chercheurs de l’ICB de Dijon et l’Institut Jean Lamour d’Epinal.

Contact : Jean-Baptiste Sanchez

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Solveig Perret (Optique) remporte le prix du meilleur Poster à Tampere
Solveig Perret (département Optique) a été récompensée par le jury du "Symposium on Future Prospects for Photonics on Mid-Infrared Light Sources and Applications" qui a eu lieu à Tampere (Finlande) les 13 et 14 décembre 2017.
Sabina Kuprenaite reçoit le Best Presentation Award à ISIF 2017
Sabina Kuprenaite (département TF) vient d'être récompensée par l'award de la meilleure présentation lors d'International Symposium on Integrated Functionalities.
Des chercheurs de FEMTO-ST ont fabriqué un vrai sabre laser
A l'occasion de la sortie du 8ème épisode de STAR WARS, France Bleu Besançon diffuse une interview insolite sur les Skywalker et Kenobi de FEMTO-ST !
Les experts mondiaux du domaine de l’électrification des véhicules sont réunis à Belfort
Après Séoul, Pékin, Chicago ou encore Montréal,c’est Belfort qui accueille cette année du 11 au 14 décembre quelques 350 chercheurs & ingénieurs,experts mondiaux qui sont venus traiter des sujets liés au développement des véhicules hybrides, électriques, à hydrogène, mais aussi des questions liées à l’infrastructure de recharge de ces véhicules, et plus généralement, des questions de mobilité électrique.
Daniel Hissel (Département Energie) à la UNE de CNRS Le Journal
A l'occasion du congrès VPPC qui débute le lundi 11 décembre 2017, Daniel Hissel évoque dans CNRS Le Journal les atouts de l'hydrogène...

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017