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Qualité


Qualité

Notre politique Qualité se focalise sur la certification selon ISO 9001 des services communs de FEMTO-ST. Sa fonction est d’assurer l’efficacité de ces services, à travers leur pilotage, leur fonctionnement, leur intégration au sein de l’Institut et le service rendu aux clients et ce, dans le cadre d’objectifs définis et partagés entre la direction et le pilote de chaque processus.

Les objectifs sont les suivants :
• assurer un accès simple et équitable aux services à tous les utilisateurs ;
• assurer une réponse et un suivi du service pour tout projet à destination des utilisateurs, de la demande à la clôture ;
• assurer une traçabilité des activités du service pour permettre d’en rendre compte à partir d’indicateurs pertinents afin de :

- piloter le service et atteindre des objectifs régulièrement révisés,

- gérer les compétences et les matériels,

- assurer la capitalisation de l’expérience ;
• mettre en place des mécanismes d’amélioration continue reposant sur une communication ouverte et partagée entre les membres et les utilisateurs des services ;
• assurer une efficacité optimale des activités du service et un juste retour vers les personnels de leurs efforts.

Chaque année, cette politique et les objectifs liés seront présentés à l’ensemble du personnel et suivis périodiquement lors de revues de direction qualité. Chaque membre de l’Institut doit en effet bien avoir conscience que ceci ne constitue en aucun cas un carcan, mais plutôt un état d'esprit, une méthodologie, de la rigueur, une participation de tous, dans un objectif d’efficacité.

En tant que Directeur et Directeurs Adjoints de FEMTO-ST, nous nous engageons donc à :
• Soutenir l'action du Responsable Qualité, représentant de la direction de l’Institut au sens de l’ISO 9001 ;
• Veiller à la mise en œuvre et à la pérennisation du système de management qualité en conformité avec les exigences de l’ISO 9001, en faire respecter les dispositions et en faire évaluer périodiquement les progrès réalisés ;
•Veiller au respect des exigences réglementaires et légales liées à notre métier ;
• S’assurer que notre politique qualité est pertinente par rapport à notre stratégie ;
• S’assurer que cette politique qualité est communiquée et comprise au sein de l’Institut ;
• S’assurer que les ressources nécessaires pour atteindre les résultats escomptés sont effectivement mises en œuvre.

Nicolas CHAILLET, Directeur de FEMTO-ST
Marie-Cécile PERA et Laurent LARGER, Directeurs Adjoints de FEMTO-ST

Certificat de FEMTO-ST / Services communs - MIMENTO (pdf, 3859 Ko)

Le Département de Mécanique Appliquée est également certifié ISO 9001.
FEMTO-ST / Département de Mécanique Appliquée (pdf, 56 Ko)

Contact 

Tatiana Locatelli

Isabelle Maillotte-Navarro

Voir l'organigramme (pdf, 223 Ko)

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