Départements de recherche

Mécanique


Le Service Commun de Mécanique

Présentation

moteur stirling

Le service commun de mécanique regroupe des professionnels de la mécanique (ingénieurs, assistant ingénieurs, techniciens) répartis sur les différents sites de l’institut Femto-st

Cette structure a pour objectif de répondre aux besoins des équipes dans les domaines de la conception et de la réalisation d’équipements scientifiques performants.

Les compétences du service commun de mécanique englobent l’étude et la conception de pièces et systèmes mécaniques, la réalisation des équipements ainsi que leur développement et leur mise en œuvre.

En termes de moyens matériels, des ateliers de proximité ont été conservés au niveau des départements Optique, Energie, AS2M et Mécanique Appliquée. Ces ateliers de proximité sont équipés d’outils et machines conventionnels permettant de répondre aux demandes courantes.

Pour répondre à des besoins plus spécifiques, le service de mécanique s’est muni depuis 2006 d’une plateforme commune permettant de mutualiser du matériel lourd (machines à commandes numériques…).

Au-delà du regroupement physique de certains matériels, le service commun de mécanique se veut un véritable réseau capable d’identifier et de valoriser toutes les potentialités existant au cœur de FEMTO-ST, d’activer des collaborations entre les différents membres sur des projets d’envergure.

Les membres du SCM

- Betty Baudinot (AT)
- Pierre Berthelot (T)
- Laurent Callegari (T)
- Emmanuel Dordor (T)
- Jean-Louis Masson (T)
- Stéphane Tournier (AI)
- Stani Carbillet (IE, responsable du SCM)

Les moyens matériels

Machines conventionnelles (tours, fraiseuses, perceuses, scies, tourets à meuler, rectifieuses…) et machines à commandes numériques (tour…).

Pour toute demande de travaux : Demande de travaux
L'organigramme du SCM (pdf, 36 Ko)