De la recherche fondamentale au partenariat industriel

Annuaire

Accueil > Personnel > Annuaire > annuaire

Retour à la liste

Rafael GOURIVEAU

photo_Rafael Maître de conférences

Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques
Equipe : COSMI

Maître de Conférences

  • Tél. : 03 81 40 27 96
  • Fax : 33 (0)3 81 88 57 14
  • Courriel : rafael.gouriveau@femto-st.fr
  • Adresse : 26, chemin de l'épitaphe
    F-25030 Besançon

Diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT), Rafael Gouriveau présenta son DEA (2000) puis sa thèse de Doctorat en Systèmes Industriels au sein de l'Institut National Polytechnique de Toulouse en 2003 (INPT). Son travail portait alors sur le management des risques industriels et la sûreté de fonctionnement. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM) où il enseigne la gestion de production, la sûreté de fonctionnement et l'optimisation de la maintenance.
Rafael Gouriveau est affilié au département AS2M (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques) de l'Institut FEMTO-ST. Il est actuellement responsable du thème PHM (Pronostic et Décision) de ce département. Ses activités de recherche portent sur le développement de systèmes de pronostic de défaillances par exploitation des systèmes connexionnistes du type neuronaux ou neuro-flous, et sur la modélisation et l'évaluation prévisionnelle de la fiabilité des systèmes complexes par exploitation de la théorie des possibilités.

Vous trouverez ici la liste de mes publications. Si vous êtes intéressés par l'une d'entre elles, et ne pouvez pas en obtenir une copie, n'hésitez pas à me contacter.

Listes des publications :

Retrouvez la liste de mes publications sur les bases de données du CNRS

version :  ⇒ version : en