La recherche
Département Mécanique Appliquée
Département Mécanique appliquée
Matériaux, surfaces, procédés & structures

Vous êtes ici

Présentation

Matériaux, Surfaces, Procédés & Structures
Du coeur de la matière aux technologies intégrées innovantes
Fonctionnaliser, optimiser et contrôler les matériaux, les microsystèmes et les structures.

Les activités de recherche du département Mécanique Appliquée s’articulent autour de 2 axes fédérateurs :

-          L’axe « Micromécanique : matériaux et procédés » dont les activités se situent à l’interface entre le monde des nanotechnologies – terrain de prédilection de la plateforme MIMENTO – et le monde macroscopique qui constitue notre réalité perceptive. Ce positionnement spécifique est particulièrement soutenu par le déploiement de la plateforme MIFHySTO, véritable outil de fédération et de rayonnement.

-          L’axe « Structures : intégration et fonctionnalisation » cristallise ses activités communes autour du projet « Smart Skin » du Labex ACTION, en l’agrémentant d’un volet « Eco » qui permet d’illustrer en grande partie les ambitions scientifiques des différents thèmes de l’axe. Les recherches menées visent à développer de nouveaux matériaux composites, notamment constitués de fibres végétales et matrices biosourcées, intégrant des réseaux de transducteurs qui confèrent aux structures des capacités d’autosurveillance, d’interactions adaptatives avec leur environnement, de collecte et stockage d’énergie ambiante…

Chaque axe est composé d’un certain nombre de thèmes. Un thème est le regroupement de compétences au service d’un sujet élu pour son positionnement scientifique et ses impacts économiques et sociétaux. Il reste limité dans le temps et évaluable.

Le département dispose d’une Cellule d’Ingénierie et de Transfert (CIT), permettant l’accès des entreprises, notamment locales, aux moyens et développements du département. Il est également au cœur d'échanges internationaux à travers des projets collaboratifs et de nombreuses thèses en cotutelle.

 

Cette structure est certifiée AFAQ ISO 9001 pour valoriser les équipements et compétences du Département Mécanique Appliquée en répondant aux besoins d’études et prestations des industriels.