The institute
FEMTO's news

Michaël Gauthier, new director of FEMTO-ST

A new team is taking over the management of the institute for a 5-year term starting in January 2024.

Over the coming years, the institute will continue its strategy of international excellence and connection with the territory, which is part of its DNA, with support for international-level research and collaboration with the economic environment of Bourgogne-Franche-Comté.

The new management will launch new multidisciplinary scientific initiatives focusing on current concerns such as artificial intelligence, sustainable development technologies, health technologies, and quantum technologies, for example.

FEMTO-ST will also intensify its corporate social and environmental responsibility efforts with a goal of reducing greenhouse gas emissions.

Finally, since research heavily relies on people, the attractiveness and quality of work life will be a primary concern for the new management.

The new director will be accompanied by Thérèse Leblois and Marie-Ange Manier, appointed as deputy directors.

2024 will also mark the 20th anniversary of the creation of FEMTO-ST, providing an opportunity to highlight the laboratory's numerous successes and to project onto the challenges of the coming decades."

Contact : service communication

 

  • Conférence « Un Tsunami numérique sur l’éducation, vraiment ?

    Mercredi 3 juin à partir de 13h30, dans le cadre d'une conférence qui se déroulera dans le locaux de l'ENSMM et en interactivité, Emmanuel Davidenkoff,Spécialiste de l’éducation et de son évolution interpelle sur l’émergence d’une véritable société numérique.

    Read more
  • Best Paper Award à ICRA 2015

    L'équipe CODE (département AS2M) vient de remporter le Best Automation Paper Award à ICRA 2015 pour un nouveau concept de manipulation et de transport sans contact de wafers et de cellules solaires.

    Read more
  • Auréa Technology récompensée !

    Auréa Technology, Spin-off de FEMTO-ST, gagnante du prix international de l'innovation 2015 CLEO-Laser Focus world

    Read more
  • La lumière s’invite à l’hôpital d’enfants de Brabois CHRU de Nancy

    Le temps d’une émission télévisée sur télé 8, Luc Froehly, chargé de recherche CNRS au département d’optique de FEMTO-ST explorera la thématique de la LUMIÈRE avec les enfants hospitalisés de CHRU de Nancy, mardi 12 mai 2015, de 14h à 16h.

    Read more
  • Le projet I-SITE UBFC pré-sélectionné

    Le projet I-SITE de l'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) pré-sélectionné...

    Read more
  • FEMTO-ST remet un prix spécial au concours C.Génial 2015

    Nicolas Chaillet, Directeur de FEMTO-ST a remis aux collégiens du collège Collucci le Prix spécial « Année de la lumière en France » pour le projet « Image JAILLISSANTE pas si LED »

    Read more
  • Un prix au forum des microscopies à sonde locale 2015

    Gaolei Zhan a obtenu le second prix du meilleur poster lors forum des microscopies à sonde locale 2015.

    Read more
  • Observation de l'éclipse solaire - 20 Mars 2015

    À l'occasion de l'éclipse partielle du Soleil, l'observatoire de Besançon et l'Association astronomique de Franche-Comté proposent une matinée d'observations pour profiter au mieux du spectacle.

    Read more
  • Concours "Ma thèse en 180 secondes"

    180 secondes pour faire partager votre passion. 180 secondes pour expliquer clairement les enjeux de votre thèse. 180 secondes pour convaincre le jury. 180 secondes pour résumer plusieurs années de travail. 180 secondes pour vous qualifier pour la finale nationale. Voilà le challenge du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180 pour les intimes).

    Read more
  • Journée Micro-cogénération du 29 Janvier 2015 à Paris

    Le département ENERGIE de FEMTO-ST a organisé avec l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) et le laboratoire SATIE CNAM la 9ème journée Micro-cogénération qui a rassemblée à Paris plus de 100 participants en provenance de France et d'Europe

    Read more