Départements de recherche

THERMIE


Equipe THERMIE : THermique, Ecoulements, instruMentatIon, Energie

Responsable

Raynal GLISES

Contexte

L’équipe THERMIE (THermique, Ecoulements, instruMentatIon, Energie) présente une articulation en quatre pôles scientifiques complémentaires associés à trois thèmes transversaux en lien avec l’équipe SHARPAC, ce qui lui donne ainsi une grande cohérence et latitude scientifiques. Cette équipe est composée d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants.

Elle présente l’avantage d’associer entre eux des spécialistes du génie énergétique, du génie électrique, de l’optique et de la métrologie dans les écoulements. Cette particularité et cette force lui donnent ainsi l’aptitude de participer à l’étude, au dimensionnement et au développement de systèmes industriels innovants dans le domaine énergétique ainsi qu’à des bancs d’essais plus fondamentaux.

thermie


Objectifs et Thématiques scientifiques

Le travail de l’équipe THERMIE s’articule autour de 4 pôles scientifiques, à savoir :

› Métrologie et Instrumentation en Fluidique et Thermique : développement de méthodes de mesures et de capteurs spécifiques. Test d’une nouvelle technique de fabrication de microthermocouples à base de fils de 0.5 μm à 52 μm de diamètre. Cette technique assure à FEMTO-ST une position de leader mondial dans la fabrication de telles sondes.

› Thermique des systèmes énergétiques : étude des systèmes thermiques complexes. Sous ce terme on désigne des dispositifs ou des processus dans lesquels d’autres phénomènes physiques viennent modifier l’équilibrage des flux de chaleur et des températures. Deux approches complémentaires sont envisagées : une approche globale et systémique et une approche plus locale et phénoménologique.

› Machines thermiques : étude de machines thermiques particulières, machines à apport de chaleur externe (Stirling, Ericsson), dispositifs thermo-acoustiques et dispositifs magnétocaloriques. Le pôle modélise, conçoit, réalise, teste et transfère la technologie des différentes machines étudiées.
Les enjeux sociétaux sur cette thématique de production d'énergie dans le cadre du développement durable sont majeurs, à la fois en Europe et dans les pays émergents. Ces différents dispositifs pourraient contribuer, chacun sur un créneau particulier, au futur mix énergétique : production d'électricité, de chaleur et de froid, motorisation alternative.

› Ecoulements complexes : étude d’écoulements complexes tels que les écoulements hydrodynamiques en présence d’ultrasons, les écoulements monophasiques de différentes compositions, les écoulements alternés gazeux et liquides avec et sans transfert de chaleur, ou encore les jets supersoniques.


Savoir-faire

Les points forts de cette équipe sont la conception, le dimensionnement et la modélisation tant thermique que thermodynamique de machines thermiques innovantes, de bancs d’essais fondamentaux ou industriels.
L’équipe THERMIE sait mettre en œuvre, concevoir et développer sur des systèmes énergétiques, tant en recherche qu’en développement industriel, des procédés de visualisation et des méthodes de diagnostics optiques en écoulements complexes, de mesures fines de température in situ et de flux thermiques aux interfaces fluides-solides, de mesures de (micro)débit ou encore de mesures de pression. Toute cette métrologie est développée dans des gammes géométriques très faibles et donc peu inertielles et peu intrusives.