Départements de recherche

Département d'Optique


Le Département d'Optique P. M. Duffieux

bandelopmd

Axes de recherche

Le département d’Optique, ex-Laboratoire d'Optique Pierre-Michel Duffieux fondé après-guerre et associé au CNRS depuis 1969, constitue un département de recherche de l'Institut FEMTO-ST depuis sa création au 1er janvier 2004. Faisant partie des pionniers en France de l'activité laser au début des années soixante, puis de l'optique cohérente, du filtrage de Fourier et de l'holographie, il a pris un virage important en 1972 en développant l’optique spatio-temporelle, concept d’analogie espace-temps qui alimente encore aujourd’hui la plupart des thématiques de recherche modernes, fondamentales et appliquées, que nous contribuons à faire fructifier sur la scène internationale. Ces thématiques correspondent à la structuration recherche actuelle du Département en 4 équipes : Nano-Optique - Optique Non Linéaire - Biophotonique - Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques. le Département d’Optique comporte un effectif moyen de 90 personnes : dont 55% de permanents (EC, C, ITA, ITARF) et 45% de non permanents (autres chercheurs, post-docs, doctorants, CDD). Vous trouverez tous les membres du département ainsi que l'organigramme.

L'optique et la photonique sont les disciplines de prédilection au coeur non seulement de nos recherches, mais aussi de notre implication en formation et de nos initiatives en innovation et transfert. Pour ces trois volets, notre motivation se base sur le ressourcement scientifique d’un continuum, allant du fondamental à l’application et au développement technologique, et reposant sur la perception permanente des évolutions en matière d’intérêts sociétaux. Optique et Photonique sous-tendent également des activités significatives en microtechniques et en nanosciences, avec en appui les ressources technologiques importantes que procure la Centrale MIMENTO. Par ailleurs, nous co-développons plusieurs projets transverses d’envergure (MUPHY, O2E, MIOP, biomédical...) dans des axes de recherches pluridisciplinaires à l’interface avec les autres départements de FEMTO-ST. Les objectifs des 4 équipes du Département correspondent à des axes bien identifiés et bien implantés, régionalement, nationalement et internationalement :

Nano-Optique
Conception-réalisation de nano-objets individuels et de nanostructures périodiques, étude de leurs propriétés nano-optiques et développements de composants nanophotoniques.
Téléchargez le livret NANO (pdf, 845 Ko)

Optique Non Linéaire
Nouveaux concepts en optique non linéaire guidée dans les fibres, en dynamique non linéaire spatio-temporelle des ondes solitons, en imagerie non linéaire et imagerie quantique, applications aux télécommunications, lasers et amplificateurs.
Téléchargez le Livret ONL (pdf, 832 Ko)

Optoélectronique
Nouveaux concepts en dynamiques non linéaires optoélectroniques à retard, en photonique ultrarapide, étude de systèmes de sécurisation physique de l’information, et applications.
Téléchargez le Livret OPTO (pdf, 518 Ko)

Photonique pour l'instrumentation médicale
Développement d’applications innovantes de l’optique et des microtechniques pour la réalisation de lab-on-chip, capteurs ou instrumentation afin de répondre à des besoins en matière de diagnostic et d’analyse pour les sciences du vivant et la santé. Téléchargez le livret BIO (pdf, 775 Ko)

Rayonnement

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du département d'Optique sont très actifs en matière de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et à fort indice d'impact, ainsi que des actes de congrès, chapitres d’ouvrages, et dépôt de brevets. Ils sont aussi présents dans la plupart des grandes rencontres nationales et conférences internationales majeures de notre discipline, dont une grande partie sur invitation. Une dizaine de thèses de doctorat sont soutenues en moyenne par année ainsi que des Habilitations à diriger des recherches.

Nous développons de nombreuses collaborations scientifiques avec des laboratoires des cinq continents, dont certaines institutions renommées tant en France qu’à l’étranger (EPFL à Lausanne, Université de Glasgow, Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, NIST à Boulder, GIT d’Atlanta, CUDOS à Sydney …). Certaines de ces collaborations sont formalisées par des programmes de coopération internationale et des actions européennes (COST, Marie Curie, INTAS, GDRE franco-russe …).

Nos ressources contractuelles sont importantes et proviennent notamment de 9 projets européens. Au niveau national, des ACI, des ANR, des soutiens ciblés de la Région Franche-Comté et des contrats industriels, au nombre d’une quarantaine, nous apportent le soutien financier de la plupart de nos projets.
Le département est également très actif en matière de valorisation (contrats, une vingtaine de brevets, start-up)

Publications

Publications des membres du Département d'Optique (2001-2012, html, 945 Ko)

Rapport d'activité

Télécharger notre rapport d'activité AERES (2006-2010, pdf, 1148 Ko)