Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Deux projets FEMTO-ST distingués par l’ERC

Dans le cadre du 7ème PCRD, les appels à propositions de l’ « European Research Council » permettent de financer des projets de recherche ambitieux à la frontière des diciplines, le principal critère d’évaluation étant l’excellence scientifique des candidats. L’ERC propose ainsi deux principaux types de financement. Il s’agit d’une part du « Starting Grant » dont l’objectif est de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs dans la mise en place de leur propre équipe de recherche autonome autour d'un projet innovant. D’autre part, il s'agit de l’« Advanced Grant » qui vise à soutenir des projets à haut risque « aux frontières de la connaissance », portés par des chercheurs expérimentés et déjà leaders dans leur domaine scientifique.
C’est d’ailleurs dans chacune de ces deux catégories que les deux projets émanents de FEMTO-ST ont été distingués par l’ERC en 2011

Dr Yanne CHEMBO CR1 CNRS (Institut FEMTO-ST / UMR 6174 CNRS-Université de Franche-Comté) est lauréat d’une « Starting Grant » d’un montant de 1,4 M€ pour le projet « NEXT PHASE » qui consiste à étudier et mettre en œuvre une nouvelle génération de sources microondes ultra-stables utilisant les technologies photoniques. L’objectif étant de surpasser les performances proposées par les meilleurs oscillateurs à quartz actuels en apportant une rupture technologique ayant un impact fort tant dans l’ingénierie aérospatiale ou de la communication que dans la science fondamentale.
Résumé du projet (pdf, 195 Ko)

Prof John DUDLEY (Institut FEMTO-ST / UMR 6174 CNRS-Université de Franche-Comté) et Prof Frédéric DIAS (University College Dublin/ ENS Cachan) sont lauréats d’une « Advanced Grant » de 1,8 M€ pour le projet « MULTIWAVE ». L’objectif du projet consiste a résoudre les mystères des vagues scélérates océaniques grâce à la compréhension des phénomènes extrêmes similaires observés en optique non linéaire.
Résumé du projet (pdf, 148 Ko)

Toute l'actu de 2011

1 - 2 - 3 - 4 - 5

FEMTO-ST : Lauréat des lauréats des trophées de l’INPI
A l’occasion de ses 60 ans et des 20 ans de ses trophées de l’Innovation, l’INPI a mis en avant ses 6 lauréats les plus talentueux des 20 dernières éditions et a décerné à FEMTO-ST le prix spécial 2011 dans la catégorie « centres de recherche »
Auréa Technology, lauréate du Concours OSEO
La start-up de FEMTO-ST, Auréa Technology, dédiée aux systèmes de détection infrarouge ultra sensible, est lauréate du concours national OSEO 2011
Optics & Photonics Day - 15 Novembre 2011
Journée de conférence optique et photonique rassemblant plusieurs OSA Student Chapter européens.
MN2S : FEMTO-ST : Résultat du Mois Omicron
Un article sélectionné par la société Omicron en tant que résultat du mois.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2011

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017