Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Vers la création du Collégium international «SMYLE»

Dans le domaine des microtechniques (photonique, microsystèmes, micro robotique, temps-fréquence, énergie), une longue tradition de coopérations scientifiques existent entre les acteurs de l’arc jurassien, que sont l’Institut FEMTO-ST et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], en particulier à travers son institut de microtechnique.
Une nouvelle étape de ce partenariat vient d’être franchie, avec la signature d’une lettre d’intention de création du Collégium International SMYLE - SMart sYstems for a better LifE.
Cette action structurante, première du genre par son caractère international, vise à soutenir le triptyque Formation - Recherche - Innovation dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Ingénieur.
Le tryptique Formation – Recherche - Innovation
L’originalité de ce partenariat réside dans la prise en compte de ce continuum dans un contexte international et du tryptique Formation - Recherche – Innovation.
La Formation : c’est enrichir la palette de formations proposées, construire des modules communs entre les établissements, favoriser les échanges d’étudiants et d’enseignants ainsi que former à la recherche par la recherche.
La Recherche : c’est stimuler des recherches communes de haut niveau, en s’appuyant sur l’excellence scientifique et technologique des partenaires et leurs complémentarité, favoriser le co-encadrement de thèse et le montage de projets à l’échelle européenne.
L’Innovation : C’est favoriser le transfert et les relations partenariales avec l’industrie à l’échelle transfrontalière et contribuer au développement du bassin d’emploi de l’axe jurassien.
Caractérisés par leur forte ambition scientifique et leur potentiel de valorisation, les projets menés dans ce cadre présenteront une attractivité forte pour les étudiants, les chercheurs et les industriels.
Un enjeu à l’international - Ce collégium permettra aux équipes transfrontalières d’obtenir une taille critique, nécessaire à une visibilité internationale dans le domaine des systèmes intelligents.

Voir communiqué de presse (pdf, 314 Ko)


Signature du collégium

Signature du collégium

Toute l'actu de 2012

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS,
Sarah Benchabane, lauréate 2012 de la section 8 du CNRS a reçu vendredi 14 décembre la médaille de bronze CNRS des mains de Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et de Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est, en présence de Nicolas Chaillet, directeur de l’institut FEMTO-ST, Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM et de nombreux collègues, amis et parents.
Student Paper Award pour Irina Balakireva
Student Paper Award reçu le 26 octobre dernier à Palma de Mallorca, lors de la conférence NOLTA 2012
Javier Solano obtient le prix "GreenTalents"
Javier Solano vient d'obtenir le prix "GreenTalents" (décerné par l'Allemagne) pour ses travaux sur la gestion d'énergie des véhicules hybrides et électriques.
Un micron d’or pour la micro horloge atomique de FEMTO-ST
Rodolphe Boudot (département Temps-Fréquence) et Nicolas Passily (département Micro Nano Sciences et Systèmes) ont été récompensés du micron d’or pour leur démonstrateur d’horloge atomique MEMS présenté sur la 19ème édition du salon international des microtechniques MICRONORA.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Toute l'actu de 2012

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017