Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


John Dudley : Médaille d'argent du CNRS

En raison de l’originalité, de la qualité et de l’importance de ses multiples succès scientifiques en photonique linéaire ultra-rapide, John Dudley, éminent professeur à l’Université de Franche Comté et responsable et de l’équipe optoélectronique au sein du département d’optique de l’institut FEMTO-ST, est lauréat 2013 de la médaille d’argent du CNRS.

Une récompense de tout premier plan national

Ce prix du CNRS distingue chaque année un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux reconnus sur le plan national et international.

Au niveau national, ce ne sont en 2013 que 14 chercheurs ou enseignants chercheurs, toutes disciplines confondues, qui se voient décernés cette récompense prestigieuse. John Dudley étant le seul dans le domaine relevant des sciences de l’ingénierie et des systèmes (institut INSIS du CNRS)

Des travaux scientifiques au meilleur niveau mondial…

Il est vrai que les travaux de recherche développés par John Dudley depuis son arrivée en France en 2000 répondent à des thématiques scientifiques très innovantes liées à l’étude physique de dynamiques optiques non linéaires et de processus photoniques ultra-rapide ainsi qu’à leurs applications.

Ces travaux pionniers placent aujourd’hui ce néozélandais d’origine parmi les leaders mondiaux de la discipline. Ils se sont traduits notamment par le contrôle poussé de la propagation non linéaire et de l’amplification d’impulsions ultra-brèves sur fibre optique, le développement de nouvelles sources fibrées à ultra large bande, particulièrement les sources dites « de supercontinuum », ou à impulsions brèves, l’accroissement des performances de systèmes de diagnostic ultra rapide pour les télécommunications optiques ou de dispositifs optoélectroniques de traitement du signal, ou encore le développement de nouveaux procédés de micro-nano usinage laser femtoseconde.

Membre junior 2005-2010 de l’IUF, Grand prix Général Ferrié de la SEE en 2009, Fellow de l’OSA en 2007, de l’IEEE en 2011 et de l’EOS en 2012, John Dudley a été élu en 2013 Président de la Société Européenne de Physique, consacrant ainsi son rayonnement scientifique et sa vision multidisciplinaire globale.

…Pour un impact socio-économique majeur

En 2012, il est d’ailleurs co-lauréat avec Fréderic Dias, mathématicien appliqué spécialiste en hydrodynamique de l’University College de Dublin, d’une bourse ERC Advanced Grant 2011 pour le projet pluridisciplinaire « MULTIWAVE » (Modélisation mathématique et étude expérimentale des instabilités non linéaires, des vagues scélérates et des phénomènes extrêmes). L’intuition scientifique remarquable et le dynamisme collaboratif de John Dudley laissent augurer que ce projet à impact scientifique et socio-économique majeur aboutira à des premières scientifiques établissant formellement les équivalences entre les ondes scélérates optiques qui peuvent apparaitre lors de la génération de supercontinuum dans les fibres optiques et les vagues scélérates dévastatrices qui surgissent en plein océan, afin d’établir la prédictibilité de ce type d’onde et assurer l’évitement de catastrophes marines.

john dudley

Toute l'actu de 2013

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Inauguration plateforme µROBOTEX
Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, FEMTO-ST inaugure lundi 25 novembre à 10h dans les locaux de l’ENSMM (Besançon), sa nouvelle plateforme dédiée au développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants.
Ouverte aux partenaires académiques et industriels, cette plateforme de tout premier plan international est aujourd’hui opérationnelle.
Electrochemical Components, un ouvrage co-écrit par Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel
Nos besoins en objets électriques nomades sont croissants, et ceci dans une gamme étendue de puissance, allant du téléphone portable au véhicule électrique.
Cet ouvrage s’intéresse aux moyens de stockage communément utilisés dans des systèmes hybrides, pour des applications stationnaires ou transport. Il s’appuie sur des principes de base de l’électrochimie accessibles avec un bagage minimal de culture scientifique.
François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science
Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique.
HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux
Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique qui a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.
La nouvelle salle blanche de FEMTO-ST bientôt opérationnelle
Prévue dans le cadre du projet TEMIS Sciences, la livraison de l’extension de la salle blanche située dans le bâtiment TEMIS-Innovation-Maison des Microtechniques sur le technopole TEMIS à Besançon aura lieu fin septembre.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2013

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014