Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


FEMTO-ST porteur de deux CMI de l’Université de Franche-Comté

Le cursus de Master en Ingénierie (CMI) est un concept de formation universitaire au métier d’ingénieur proposé par quinze universités françaises membres du réseau FIGURE (Formation à L’InGénierie par des Universités de Recherche) dont fait partie l’Université de Franche-Comté. Ce cursus universitaire plus exigeant et renforcé est labellisé INVESTISSEMENTS D’AVENIR, classé premier par un jury international de l’appel à projet “Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes”. (IDEFI).
Cette formation d’excellence de licence et master d’ingénierie en 5 ans, construite sur le modèle international du « master of engineering » est systématiquement adossée à un grand centre de recherche et répond au respect d’une charte et d’un référentiel nationaux.
FEMTO-ST est laboratoire principal d’appui de deux Cursus de Master en Ingénierie qui viennent d’être labellisés et seront proposés à la rentrée prochaine par l’Université de Franche-Comté. En parfaite adéquation avec les thématiques du laboratoire, Il s’agit du CMI « Mécanique-EEA » spécialités « Ingénierie Mécanique pour les Structures Intelligentes » et « Microsystèmes, Instrumentation et Robotique » ainsi que du CMI « Physique-EEA » spécialité « Photonique, micro-nanoteChonolgies et TempS-fréquence, également porté par l’institut Utinam.
Responsables CMI « Mécanique-EEA » : Thérèse Leblois et Emeline Sadoulet
Responsable CMI « Physique-EEA » (PICS) : Maxime Jacquot
Plus d’informations sur les CMI et le réseau FIGURE

Toute l'actu de 2013

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Inauguration plateforme µROBOTEX
Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, FEMTO-ST inaugure lundi 25 novembre à 10h dans les locaux de l’ENSMM (Besançon), sa nouvelle plateforme dédiée au développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants.
Ouverte aux partenaires académiques et industriels, cette plateforme de tout premier plan international est aujourd’hui opérationnelle.
Electrochemical Components, un ouvrage co-écrit par Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel
Nos besoins en objets électriques nomades sont croissants, et ceci dans une gamme étendue de puissance, allant du téléphone portable au véhicule électrique.
Cet ouvrage s’intéresse aux moyens de stockage communément utilisés dans des systèmes hybrides, pour des applications stationnaires ou transport. Il s’appuie sur des principes de base de l’électrochimie accessibles avec un bagage minimal de culture scientifique.
François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science
Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique.
HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux
Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique qui a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.
La nouvelle salle blanche de FEMTO-ST bientôt opérationnelle
Prévue dans le cadre du projet TEMIS Sciences, la livraison de l’extension de la salle blanche située dans le bâtiment TEMIS-Innovation-Maison des Microtechniques sur le technopole TEMIS à Besançon aura lieu fin septembre.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2013

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017