Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Des biopuces pour percer les mécanismes de développement des cancers

Les chimiothérapies à base de 5-fluoroUracile (5-FU) agissent sur la division cellulaire et peuvent ainsi interrompre la croissance tumorale, cependant l’efficacité ce ces drogues s’avère aujourd’hui limitée car le traitement induit la libération d’hormones du système immunitaire, en particulier les interleukines, qui favorisent l’apparition de nouvelles tumeurs. C’est «l’effet rebond ».
Elucider le mécanisme d’induction des interleukines sous chimiothérapie permettrait d’envisager de bloquer leurs actions et d’améliorer de façon significative l’efficacité du traitement au 5-FU.
Une avancée majeure vient d’être obtenue par l’équipe du Pr. François Ghiringhelli (Inserm Avenir, CGFL, Dijon) appuyé par le potentiel biopuce à résonance des plasmons de surface (SPR) présent au sein du département MN2S de FEMTO-ST (Bruchard et al., Nature Med, Jan 2013). C’est au travers d’une étude d’interaction biomoléculaire effectuée à partir de biopuces conçues et fabriquées au sein des plateformes MIMENTO et CLIPP qu’une interaction majeure entre deux protéines (cathepsine β et NLRP3) a été certifiée directe et spécifique. Cette reconnaissance permet ainsi la libération d’interleukine 1 à l’origine de l’effet rebond Ce mécanisme élucidé in vitro a permis d’engager des études sur le petit animal dépourvu de la voie de synthèse de l’interleukine 1 (IL-1). Les taux de guérison indiquent qu'une meilleure stratégie chimiothérapeutique sera à l’avenir de combiner l'inhibition del'IL-1 et un traitement au 5-FU.
Cet article vient d’être « highlighted » par l’éditeur en chef de Science Signaling (L. K. Ferrarelli, Chemotherapeutics Inflame Tumor Growth. Sci. Signal.6, ec12 (2013)) comme étude à très fort impact pour la compréhension de l’effet rebond (et les moyens de s’en prévenir) observé fréquemment en chimiothérapie.
Contact : Wilfrid Boireau (wilfrid.boireau@femto-st.fr)

Toute l'actu de 2013

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Inauguration plateforme µROBOTEX
Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, FEMTO-ST inaugure lundi 25 novembre à 10h dans les locaux de l’ENSMM (Besançon), sa nouvelle plateforme dédiée au développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants.
Ouverte aux partenaires académiques et industriels, cette plateforme de tout premier plan international est aujourd’hui opérationnelle.
Electrochemical Components, un ouvrage co-écrit par Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel
Nos besoins en objets électriques nomades sont croissants, et ceci dans une gamme étendue de puissance, allant du téléphone portable au véhicule électrique.
Cet ouvrage s’intéresse aux moyens de stockage communément utilisés dans des systèmes hybrides, pour des applications stationnaires ou transport. Il s’appuie sur des principes de base de l’électrochimie accessibles avec un bagage minimal de culture scientifique.
François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science
Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique.
HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux
Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique qui a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.
La nouvelle salle blanche de FEMTO-ST bientôt opérationnelle
Prévue dans le cadre du projet TEMIS Sciences, la livraison de l’extension de la salle blanche située dans le bâtiment TEMIS-Innovation-Maison des Microtechniques sur le technopole TEMIS à Besançon aura lieu fin septembre.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2013

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017