Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


FEMTO-ST anime les nanosciences

Téléphones portables, ordinateurs, systèmes de navigation, systèmes de production d’énergie…Les objets technologiques de notre quotidien voient leurs fonctionnalités augmentées alors même que leurs formats diminuent et que leur mobilité s’accroit. Dans la course à la miniaturisation, l’un des enjeux de la recherche actuelle est de répondre à la question : Comment faire toujours mieux et plus petit?
Pour parvenir à cela, la simple réduction d’échelle des objets n’est plus possible, il faut proposer de nouveaux concepts et de nouveaux paradigmes pour dépasser les frontières et atteindre les objectifs visés. Des chercheurs de FEMTO-ST développent de nouvelles molécules qui s’assemblent dans des réseaux parfaitement organisés sur des surfaces de silicium. Ces architectures complexes possèdent des motifs dont la précision dans l’arrangement est inférieure au millième de nanomètre.
Ces nouveaux objets possèdent des propriétés électroniques particulières qui pourraient à terme stocker des informations avec des densités de stockage mille fois plus importante que les meilleurs disques durs actuels ou produire de l’énergie avec des rendements optimisés.
Ce film décrit l’élaboration d’auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces et leur caractérisation par microscopie à effet tunnel (STM). Il a été réalisé par Sébastien Coget dans le cadre de son master 2 « produits et services multimédias ». Le logiciel Blender a permis un rendu très réaliste et pédagogique des dispositifs expérimentaux et des concepts physiques utilisés en nanosciences.
Le film est accessible via le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=8WmCn5xGebs&feature=youtu.be
Pour toute information complémentaire : Frederic Cherioux ou Frank Palmino

anim-3D

Toute l'actu de 2013

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Inauguration plateforme µROBOTEX
Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, FEMTO-ST inaugure lundi 25 novembre à 10h dans les locaux de l’ENSMM (Besançon), sa nouvelle plateforme dédiée au développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants.
Ouverte aux partenaires académiques et industriels, cette plateforme de tout premier plan international est aujourd’hui opérationnelle.
Electrochemical Components, un ouvrage co-écrit par Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel
Nos besoins en objets électriques nomades sont croissants, et ceci dans une gamme étendue de puissance, allant du téléphone portable au véhicule électrique.
Cet ouvrage s’intéresse aux moyens de stockage communément utilisés dans des systèmes hybrides, pour des applications stationnaires ou transport. Il s’appuie sur des principes de base de l’électrochimie accessibles avec un bagage minimal de culture scientifique.
François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science
Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique.
HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux
Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique qui a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.
La nouvelle salle blanche de FEMTO-ST bientôt opérationnelle
Prévue dans le cadre du projet TEMIS Sciences, la livraison de l’extension de la salle blanche située dans le bâtiment TEMIS-Innovation-Maison des Microtechniques sur le technopole TEMIS à Besançon aura lieu fin septembre.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2013

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017