Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST

Accompagné de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier Ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de notre salle blanche.
Cette visite ministérielle de tout premier plan était inscrite dans le cadre de la rentrée universitaire et l’anniversaire des 10 ans de FEMTO-ST. Elle a été l’occasion de mettre en avant l’activité partenariale de l’institut et l’impact socio-économique de ses recherches, notamment en donnant un coup de projecteur sur l’une de ses start-up (Frec’n’sys) qui opère au sein de sa salle blanche pour réaliser des capteurs passifs sans fil et identifiables.
Elle a permis également de présenter la concrétisation des travaux de recherche à travers trois exemples d’objets microsystèmes fabriqués dans la salle blanche et destinés à des applications diverses :
- Une micro-horloge atomique ultra précise disposant d’un très fort potentiel de valorisation dans le domaine des systèmes de navigation embarquée et de télécommunications.
- des biopuces en or nanostructurées et leurs intégrations dans un micro dispositif d’agitation des fluides biologiques pour le diagnostic in vitro de pathologies humaines
- Des dispositifs, fondés sur les cristaux phononiques, permettant de filtrer ou de guider le son (ondes acoustiques radio-fréquences) avec des applications potentielles dans le domaine des communications sans fil.
Cette visite s’est terminée par la mise en avant de l’implication de FEMTO-ST dans les projets européens (exemple du projet VIAMOS), de son ouverture renforcée vers la Suisse via l’EPFL et le collegium SMYLE et de la forte implication des membres de l’institut dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière (International Year of Light) en 2015, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2013 (85 pays concernés).

M. Valls avec des chercheurs de FEMTO-ST

Toute l'actu de 2014

1 - 2 - 3 - 4 - 5

On a marché sur les braises !
Un dimanche presque comme les autres à la Fabrikà sciences. Dimanche 14 décembre 2014, John Dudley (chercheur à l'Institut FEMTO-ST) proposait au public de marcher sur les braises.
Paper prize lors de la conférence internationale VPPC 2014
Lors de la conférence internationale IEEE « Vehicule Power and Propulsion Conference » qui s’est déroulée à Coimbra au Portugal du 27 au 30 octobre 2014, l’équipe Systèmes Hybride et Systèmes Pile à Combustible »du département Energie de FEMTO-ST a remporté le « Paper Prize » pour son article intitulé « Gestion d'énergie d'un véhicule électrique hybride en fonctionnement dégradé »
Best Paper Award pour proposer l’interopérabilité des systèmes de communication des armées
L’article présenté fin octobre à Rome par une équipe de FEMTO-ST/ Département Informatique des Systèmes Complexes, a reçu le prix du meilleur article scientifique lors de la conférence européenne du Wireless Innovation Forum. Les résultats présentés portaient sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité.
Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques
Des chercheurs de l'institut Femto-ST en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.
Congrès CETSIS - 27-29 octobre 2014
Besançon accueille le congrès CETSIS 2014 du 27 au 29 octobre 2014. Il se déroule essentiellement autour de démonstrations réelles de travaux pratiques et de projets et de tables rondes et accueillera des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, industriels de toute la France et de pays francophones.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017