Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Paper prize lors de la conférence internationale VPPC 2014

Lors de la conférence internationale IEEE « Vehicule Power and Propulsion Conference » qui s’est déroulée à Coimbra au Portugal du 27 au 30 octobre 2014, l’équipe Systèmes Hybride et Systèmes Pile à Combustible» du département Energie de FEMTO-ST a remporté le « Paper Prize » pour son article intitulé « Gestion d'énergie d'un véhicule électrique hybride en fonctionnement dégradé »
Cet article étudie la gestion de l'énergie d'un véhicule électrique hybride équipé de batteries, d'un système supercondensateur (SCU) et un système de pile à combustible (FCS). La gestion stratégique de l'énergie (EMS) est conçue pour permettre un fonctionnement dégradé en cas de défaillance de l'une des sources d'énergie. L'objectif n'est pas de développer un nouveau système de gestion pour chaque mode de fonctionnement dégradé, mais de modifier légèrement l'EMS mondial mis au point pour un fonctionnement normal. Le document présente la simulation et les résultats de la validation expérimentale.
Voir article (pdf, 1084 Ko)

Diplome VPPC 2014

Toute l'actu de 2014

1 - 2 - 3 - 4 - 5

On a marché sur les braises !
Un dimanche presque comme les autres à la Fabrikà sciences. Dimanche 14 décembre 2014, John Dudley (chercheur à l'Institut FEMTO-ST) proposait au public de marcher sur les braises.
Best Paper Award pour proposer l’interopérabilité des systèmes de communication des armées
L’article présenté fin octobre à Rome par une équipe de FEMTO-ST/ Département Informatique des Systèmes Complexes, a reçu le prix du meilleur article scientifique lors de la conférence européenne du Wireless Innovation Forum. Les résultats présentés portaient sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité.
Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques
Des chercheurs de l'institut Femto-ST en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.
Congrès CETSIS - 27-29 octobre 2014
Besançon accueille le congrès CETSIS 2014 du 27 au 29 octobre 2014. Il se déroule essentiellement autour de démonstrations réelles de travaux pratiques et de projets et de tables rondes et accueillera des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, industriels de toute la France et de pays francophones.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017