Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Projet INTERREG « IGNITION » pour l’innovation au sein de l’Arc jurassien

Projet INTERREG « IGNITION » pour l’innovation au sein de l’Arc jurassien

Contexte

Crée en 2013, le collégium SMYLE structure les recherches menées entre l’Institut FEMTOST (CNRS, Université de Franche-Comté, ENSMM, UTBM) et l’EPFL (École polytechniquefédérale de Lausanne) d’un partenariat durable. Sa mission concerne à la fois la formation,la recherche et l’innovation. C’est précisément ce dernier volet qui est développé dans le cadre du projet « IGNITION », accepté en octobre 2015 par le comité de programmation du programme Interreg franco-suisse.

Objectif

« IGNITION » (InGéNierie & InnovaTION pour industriels, étudiants et chercheurs de l’Arc jurassien) est un projet qui a été conçu comme une
boite à outils, proposant des actions qui convergent toutes vers un objectif commun de renforcer les partenariats entre les équipes de recherche françaises et suisses et l’industrie.
Il vise ainsi à stimuler l’innovation en proposant, à travers des micro-projets collaboratifs « entreprises-équipes de recherche », d’élever le niveau de maturité technologique de produits ou d’améliorer des process technologiques Il vise également au rapprochement des centrales de technologie romande (CMI) et comtoise (MIMENTO) afin développer les moyens des équipes de recherche et des industriels grâce à la mutualisation des équipements technologiques et des savoir-faire.
Des journées R&D en entreprises, conçues avec les étudiants et encadrants, seront d’ailleurs organisées pour résoudre des points spécifiques ou améliorer le process industriel et/ou les produits de l’entreprise

Présentation

« IGNITION » fera l’objet d’une présentation détaillée et d’un point presse le mercredi 20 janvier prochain à Neuchâtel dans les locaux de l’EPFL (Bâtiment Microcity,Malière 71B salle MC B4 222) en présence des porteurs, financeurs, et partenaires du projet
C'est un programme financé par l'Europe par le biais du programme interreg V, France-Suisse, le canton de Vaud, le canton de Neuchâtel, la Confédération suiise, l'EPFL, la région Bourgogne-Franche-Comté, l'Université de franche-Comté, le CNRS, l'ENSMM et l'Ambassade de France en Suisse.

Communiqué de presse (pdf, 118 Ko)

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017