Employment
Training courses
Vacancies at FEMTO-ST
  • AS2M Stage M2 : "Développement d’un procédé de découpage de feuilles composites pour la création de robots articulés millimétriques à multi-ddl"

    Contexte : L’objectif de ce stage est le développement d’un procédé de fabrication de découpage et de pliage de multicouches composites qui soit adapté pour la création de structures robotiques poly-articulés à plusieurs dégrées de liberté (3-ddl ou plus) de taille en dessous du centimètre (avec la structure articulé et actionnement inclus). A cette fin, L'étudiant utilisera une machine à découpage par laser Femtoseconde permettant atteindre des précisions de gravure et découpage micrométriques pour la fabrication de structures robotiques. Le procédé sera utilisé pour fabriquer et intégrer un ou plusieurs structures robotiques à plusieurs dégrées de liberté en méso-échelle sous-centimétrique. L’étudiant devra aussi valider expérimentalement la commande et la précision de positionnement de cette structure. Pour cela nous nous servirons des caméras microscopes et des plateformes positionnement micrométriques pour faire des essais métrologiques.Ce sujet de stage à une possibilité de continuation dans la forme d’une thèse de doctorat.

    Dossier de candidature :  CV en format PDF,  Lettre de motivation (compétences spécifiques et adéquation au profil),  Dernières relèves de notes (3 dernières années si possible)

    • Compétences : 
    • Volet expérimental (développement de prototype, itération de paramètres de fabrication)
    • Connaissances en électronique (utilisation des alimentations, électronique analogique et numérique, oscilloscopes)
    • Connaissance de programmation Matlab et Simulink.
    • Connaissances de robotique articulé (modèle géométrique directe et inverse, matrices de passage).
    • Expérience et simulation robotique CAO.
    • Une expérience en simulation par éléments finie serait un plus.
    • Travail en équipe
  • Mécanique Appliquée - Stage M2: Compréhension des performances mécaniques des composites à fibres naturelles

    Contexte : Dans un contexte de transition écologique, les composites biosourcés à base de fibres naturelles (lin, chanvre, etc.) représentent une alternative durable aux matériaux synthétiques. Leur faible impact environnemental et leurs
    propriétés mécaniques spécifiques en font des candidats idéaux pour des applications innovantes, notamment dans les secteurs exigeant un haut niveau d’amortissement et de légèreté. Cependant, leur intégration dans des applications structurales est encore limitée par une méconnaissance des mécanismes dissipatifs à l’échelle micrométrique, en particulier au niveau de l’interface fibre/matrice.
    Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet μCOFIN, financé par le Bonus Qualité Recherche (BQR) de SUPMICROTECH- ENSMM. Grâce à l’accès à des équipements de pointe (laser femtoseconde, micro-tomographe, plateforme MIFHySTO), l’objectif est de développer une méthodologie originale pour fabriquer et caractériser des micro-composites constitués d’une fibre unitaire naturelle enrobée de résine, afin de mieux comprendre le rôle des différents constituants et de l’interface dans les mécanismes de rigidité et de dissipation d’énergie.

    Profil recherché : 
    Étudiant(e) de niveau Master 2 (université ou école d’ingénieurs) en mécanique ou sciences des matériaux avec un goût prononcé pour la conception et l’expérimentation.
    Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre autonomie, avec une véritable passion pour la conception et le travail expérimental. Votre curiosité et persévérance face aux défis, alliée à d'excellentes compétences relationnelles, vous permet de collaborer efficacement tout en menant à bien vos missions techniques.

    Accueil : 
     Département DMA (Mécanique appliquée), équipes MAT’ÉCO (Matériaux pour la transition écologique) & MICRO (Microtechniques Intelligentes)
    Durée : 5-6 mois à compter de février 2026
    Gratification : Environ 550 €/mois

  • ENERGY : Master's-level internship opportunity | PEM electrolyzer modeling

    Context : We are looking for a motivated M2/engineering student to develop a Python simulator for PEM electrolysis systems at the FEMTO-ST Institute.

    Location : Belfort

    Duration : 4-6 months  (jan-july 2026)