Emploi
Stages
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

Mécanique Appliquée : Stage ST40/50 / Master Recherche "Mesures in-situ lors de l’usinage par EDM et leur interprétation par apprentissage neuronal profond"

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placée sous la tutelle principale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Aujourd'hui, l'institut FEMTO-ST compte 7 départements scientifiques et plus de 700 membres (www.femto-st.fr). Le stage se déroulera au sein de l'équipe MICRO du département de Mécanique Appliquée dans les locaux de SUPMICROTECH-ENSMM à Besançon.

Contexte et objectif :  Des procédés d’usinage de plus en plus performants sont proposés par différents fabricants. Cependant la compréhension fine de ces procédés reste un problème pour des applications complexes afin d’assurer une qualité de pièces irréprochable. FEMTO-ST dispose de plusieurs procédés d’usinage dont trois machines EDM (Electrical Discharge Machining) utilisées dans différents domaines tels que l’horlogerie, l’automobile et l’aéronautique. Les paramètres d’usinage ont un impact considérable sur la qualité des pièces pouvant mener à des rebus extrêmement coûteux. Le stage vise donc à évaluer la qualité de pièces en fonction de mesures in-situ. Pour cela, des méthodes modernes dites « d’apprentissage profond » par réseaux de neurones seront testées pour établir le lien entre qualité et paramètres d’usinage. Les performances de ces méthodes seront évaluées sur des cas réels étudiés dans le cadre de contrats académiques et industriels au sein de FEMTO-ST et SUPMICROTECH-ENSMM.

Missions :

  • La formation du / de la candidat(e) aux méthodes d’apprentissage par réseaux de neurones ;
    L’établissement et la réalisation de plans d’expériences en électroérosion ;
  • L’étude métrologique des usinages ;
    Le traitement des résultats par réseau de neurones et au regard des indicateurs d’usinage ;
  • Une veille technologique et la rédaction de rapports

Profil recherché :

  • Nationalité européenne
    Étudiant(e) en master ou élève-ingénieur(e) :
  • Maîtrise d’un langage informatique, Python ou idéalement Matlab ;
  • Bon niveau d’anglais écrit / lu ;
  • Des connaissances en apprentissage automatique seront un plus.
    Autonome et proactif, curieux et dynamique, travail en équipe notamment dans le cadre de contrats industriels.
  • Aptitude à la communication, capacité d’organisation.
Contact: 

Transmettre CV et LM à loic.guiziou@femto-st.fr

+ d'infos :
Icône PDF stage_2024_edm_meca.pdf
https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/stages#job-5369

ENERGIE : Stage ST40/50 "Fonctions BMS pour accumulateurs Lithium-ion"

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, placée sous la tutelle principale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Aujourd'hui, l'institut FEMTO-ST compte 7 départements scientifiques et plus de 700 membres (www.femto-st.fr). Le stage se déroulera au sein de l'équipe SHARPAC du département Energie de l'Institut FEMTO-ST dans les locaux de la plateforme FCLAB sur le site universitaire de l’UTBM à Belfort.

Le département Energie de l’Institut FEMTO-ST focalise ses activités de recherche sur la conversion et la gestion de l’énergie.[...]

Contexte scientifique du stage :
L'exploitation des batteries dans des conditions optimales de contrôle et de disponibilité nécessite un suivi continu de leur état de charge SOC (State Of Charge), de leur état de température (SOT) et de leur état de santé SOH (State Of Health)
afin d’avoir une bonne évaluation de l'état de vieillissement et de l'aptitude à répondre aux performances requises par l'application.[...]

Sujet de stage :
Le stagiaire s’intègrera à l’équipe projet et participera à la programmation du banc expérimental de caractérisation des batteries électrochimiques, à la définition du plan d’expérience, à la réalisation des essais, à l’analyse des données et à la
validation des modèles théoriques. Il réalisera la programmation des appareillages à l’aide de la plateforme Labview. Selon le profil du candidat et le degré d’avancement du stage, le stagiaire pourra également participer à l’implantation des
algorithmes dans le DSP contrôleur Texas Instruments entrant dans la conception du dispositif final embarqué réalisant la caractérisation des batteries électrochimiques.

Profil du candidat ou de la candidate :
- Connaissances en génie électrique (Electrotechnique, Electronique, automatique et informatique industrielle)
- De préférence connaissances en Labview et Dspace
- Méthodique et autonome
- Bon niveau en anglais

Documents à fournir : CV, Lettre de motivation, Relevés de notes avec classements des 2 dernières années
Durée du stage : de septembre 2024 à février 2025 (6 mois)
Rémunération : environ 500€ par mois (gratification imposée organismes publics)

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/stages#job-5366