Vous êtes ici
Présentation
La centrale de technologie MIMENTO (MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique) est identifiée au niveau national en tant que centrale de référence en Micro-Nano-Optique, Micro-Nano-Acoustique, Microsystèmes Opto-Electro-Mécaniques (MOEMS) et Micro-Robotique dans le cadre du réseau "RENATECH" (Réseau national de grandes centrales de technologie pour la Recherche Technologique de Base)
Ce réseau regroupe 5 centrales de technologies, le LTM (Grenoble), le C2N (Orsay / Marcoussis), l'IEMN (Lille), le LAAS (Toulouse), FEMTO-ST (Besançon) mais aussi le CEA – LETI (Grenoble). Le but de RENATECH est de soutenir l'ensemble de la recherche institutionnelle française en mettant à disposition ses équipements et ses compétences auprès des centres de recherche demandeurs.
Située sur le technopôle TEMIS à Besançon elle dispose d’un espace global de l’ordre de 1300 m², dont dont 865 m² de salle blanche (classe ISO 5 à 7).
Gérée par une équipe technique composée d’une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens qui a pour rôle de soutenir les projets de recherche réalisés au sein de la centrale (projets internes ou externes), elle est dotée d’un parc d’équipements de haute technologie ouvert à la fois à des partenaires académiques et industriels lors de collaborations de recherche. Elle bénéficie de financements Européens (FEDER), nationaux (ministère, ANR, CNRS) et régionaux (Région, Département du Doubs, Communauté d'agglomération du Grand Besançon).