Plateformes
MIMENTO
Centrale de Technologie
MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique

Vous êtes ici

Présentation

Accès au mini-site plateforme Mimento

La centrale de technologie de micro-nanofabrication de FEMTO-ST fait partie, avec cinq autres centrales, la FMNT (Grenoble), l'IEF (Orsay), l'IEMN (Lille), le LAAS (Toulouse), et le LPN (Marcoussis), du Réseau National de grandes centrales technologiques pour la Recherche Technologique de Base (réseau Renatech soutenu par le programme RTB, en partenariat avec le CEA – LETI).

Le but de ce réseau est de soutenir l'ensemble de la recherche institutionnelle française en mettant à disposition ses équipements et ses compétences auprès des centres de recherche demandeurs.

Dans ce cadre, MIMENTO ( MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l'Optique) est identifiée au niveau national en tant que centrale de référence en micro-nano optique, micro-nano acoustique et microsystèmes opto-électro-mécaniques (MOEMS).

Située sur le technople TEMIS à Besançon elle dispose d’un espace global de l’ordre de 1300 m², dont dont 865 m² de locaux de classe ISO 5 à 7
Elle est gérée par une équipe technique composée d’une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens qui a pour rôle de soutenir les projets de recherche réalisés au sein de la centrale (projets internes ou externes).
Elle est dotée d’un parc d’équipements de haute technologie ouvert à la fois à des partenaires académiques et industriels lors de collaborations de recherche.
Elle bénéficie de financements nationaux (ministère, ANR, CNRS) et régionaux (Région, Département du Doubs, Communauté d'agglomération du Grand Besançon)

 

Organigramme MIMENTO