La recherche
PRÉSENTATION DE RÉCITS

Vous êtes ici

PRÉSENTATION DE RÉCITS

Recherche et Étude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal

Positionnement des recherches dans l’environnement national

Fondée officiellement en 2000 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, l'équipe RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) présente trois spécificités au regard du paysage français de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Liée à l'institution des Universités de technologie et à la place qu'elles réservent aux SHS au sein de la recherche technologique et dans la formation des élèves ingénieurs, cette triple originalité réside dans :

  • Un objet de recherche original visant à appréhender la technologie comme un objet relevant des sciences humaines et sociales en plaçant l’homme et la technique dans un rapport de co-construction. On ne peut connaître l’homme en faisant l’impasse sur la connaissance des objets et de procédés qu’il construit, et inversement, on ne peut comprendre la technique sans étudier les interactions de l’homme (comme producteur ou utilisateur) avec la technique et sans prise en compte des enjeux méta-techniques : politiques, éthiques, philosophiques, historiques, économiques et sociaux et géographiques
  • Une équipe pluridisciplinaire constituée de compétences en histoire, histoire es sciences et des techniques, patrimoin industriel et technique, sociologie, économie, politique et management, philosophie des techniques, aménagement de l'espace et territoire, conception-design. L’enjeu est de dépasser la juxtaposition des regards disciplinaires pour accroître la compréhension de l’objet dont la complexité rend vaine l’ambition d’une réelle compréhension par le prisme d’une seule discipline. La pluridisciplinarité , voire l’interdisciplinarité contribue à former un cadre théorique original au sein des études « Sciences, Techniques et Sociétés » (STS).
  • Une insertion dans un environnement de recherche en sciences pour l’ingénieur. Cette singularité dans le contexte académique français se rapproche du fonctionnement à l'anglo-saxonne, avec un regroupement pluridisciplinaire autour d'un même objet d'étude. Le corollaire en est une recherche en lien avec les grands enjeux sociétaux (défi énergétique, mobilité durable, révolution numérique, développement soutenable…).
Philosophie générale de l’équipe
  •  Un approfondissement disciplinaire préalable à l’élargissement interdisciplinaire  
    La valeur ajoutée d’une collaboration entre SHS et entre SHS et SPI repose sur l’excellence disciplinaire sans laquelle il ne saurait être question d’interdisciplinarité de qualité, cette dernière pouvant elle-même être le vecteur d’un enrichissement disciplinaire.
  • Une expertise commune originale sur les techniques, la conception et le changement technique 
    RÉCITS propose une expertise scientifique sur la manière dont les techniques peuvent « faire société » et partant sur le processus de conception, ainsi que sur les principes et les modalités qui gouvernent le changement technique.
    La technique est ainsi pensée comme un processus sociétal, incarné dans un lieu et un temps donné, et dans une perpétuelle co-évolution.

 

Dernière modification :
17/01/2024