La recherche
Département Mécanique Appliquée
Département Mécanique appliquée
Matériaux, surfaces, procédés & structures

Vous êtes ici

Equipes de recherche

Depuis le 1er janvier 2021 le département de Mécanique Appliquée (DMA) a été réorganisé en 6 équipes de recherche :

  • BIOMECAT : L’équipe « Biomécanique des tissus mous » (BIOMECAT) contribue par la compréhension, l’analyse et la quantification des mécanismes impliqués dans la survenue de pathologies à améliorer les approches thérapeutiques et en proposer de nouvelles afin de répondre au défi de l’amélioration de la santé humaine par une médecine personnalisée. 
  • D.SMART : L’équipe « Dynamique des SMaRt Structures » (D.SMART) travaille à la fonctionnalisation et l’architecturation des systèmes mécaniques en utilisant des solutions intelligentes et robustes pour des applications vibro-acoustiques répondant à des enjeux environnementaux et industriels. Ses activités visent le développement de méthodologies basées sur l’expérimentation, la simulation, la corrélation et les modèles à base de données.
  • ECTO : L’équipe « mEcano-Chimie et TribOlogie » (ECTO) développe une ingénierie des couplages mécano-chimiques ou tribo-chimiques de surface pour répondre aux défis sociétaux concernant notamment l’hydrogène décarboné, la décarbonation des mobilités, les produits biosourcés, la tribologie verte et la réduction des consommations d’énergie.
  • MAT'ECO : L’équipe « Matériaux pour la transition écologique » (MAT’ECO) contribue au développement de (i) nouvelles générations durables de matériaux composites à hautes performances (ii) solutions, matériaux et systèmes, pour le stockage de l’hydrogène afin de répondre au défi de la protection de l’environnement et de la transition énergétique dans les secteurs de l’industrie et du transport.  
  • MICRO : L’équipe « Microtechniques Intelligentes » (MICRO) a pour vocation de répondre à la problématique de miniaturisation et d’intégration de produits microtechniques en développant des systèmes mécaniques micro et nano issus de procédés Salle Blanche/Salle Grise.
  • PRISM : L’équipe « Procédés de Fabrication et Interactions Surfaces et Matériaux » (PRISM) concentrent ses activités de recherche sur deux procédés de fabrication très complémentaires : l’impression 3D et l’usinage de précision.
    •  Pour l’impression 3D, il s’agit de maîtriser l’ensemble du process, en combinant l’expérimentation avec des simulations numériques, afin d’explorer des matériaux nouveaux innovants.
    •  En usinage de précision, il s’agit de comprendre la différence des phénomènes thermomécaniques de formation du copeau lors du changement d’échelle macro/micro, d’étudier les interfaces outil/matière, dans le but de maîtriser la durée de vie des outils, la qualité et l’intégrité des surfaces produites et l’impact économique et écologique, notamment pour des enchaînements de procédés additifs/soustractifs et/ou pour des opérations de micro-usinage.
Dernière modification :
23/03/2022