Partenariats
Spin-offs

Vous êtes ici

Spin-offs

De nombreuses entreprises sont issues des recherches menées à FEMTO-ST ou dans les laboratoires qui est précédé la création de l'institut. Il s'agit notamment de :

VERSO Optim (2017) Besançon

Propose des solutions logicielles d’optimisation efficaces dédiées aux problèmes de planification et d’optimisation dans les contextes industriels notamment dans le domaine logistique et mobilité.

H2SYS (2017) Belfort

Conçoit et réalise des systèmes hybrides qui génèrent électricité et chaleur à partir d’hydrogène pour des systèmes d’alimentation stationnaires ou nomades.

KIPERS Industries (2017) Bègles

Commercialise des solutions logicielles de pronostic industriel qui permettent d’anticiper les défaillances et recourir à des actions préventives.

 

ANANKE (2017) Belfort

L’activité concerne le développement d’un Moteur à Apport de Chaleur Externe (M.A.C.E.) innovant, basé sur le principe du cycle d’Ericsson. Cette machine thermique permet la production simultanée d’électricité et de chaleur utile (cogénération), à partir de n’importe quelle source de chaleur dont la température est supérieure à 150°C. 

AFULudine (2016) Besançon

Propose des solutions de lubrifications innovantes et non-huileuses, respectueuses de l’environnement.

Frec'n'sys (2013) / SOITEC – Besançon

Conçoit, fabrique et fournit des composants passifs pour les Télécoms, des résonateurs et filtres de fréquence pour la Défense et le Spatial et des capteurs communicants pour les applications professionnelles et grand public. L’entreprise est rachetée fin 2017 par la société SOITEC.

 

Expertisens (2012) Besançon

Propose un service d’expertise sensorielle permettant aux industriels de prendre en compte le ressenti sensoriel du consommateur dans la conception et le design de leurs produits mais également dans le contrôle qualité sensorielle de ces derniers.

Percipio Robotics (2011) Besançon

Conçoit et réalise des machines robotisées de micro-assemblage pour des applications nécessitant des tâches de manipulation de haute précision.

Share &Move (2010) Montbéliard

Développe et commercialise sa propre solution de mobilité professionnelle personnalisée grâce à un logiciel sous forme d’une application web sécurisée.

 

Auréa Technology (2010) – Besançon

Développe, fabrique et commercialise une nouvelle génération d’instruments de mesures optiques de hautes performances basés sur des technologies de comptage de photons capable de détecter de très bas niveaux de lumières.

Covalia Interactive (2007) / INDO-In – Besançon

Spécialisé dans la télémédecine, la transmission et le stokage sécurisés des informations médicales, la société intègre en 2015 le petit groupe bourguignon d’informatique INDO-in.

Mahytec (2007) – Dole

Développe des solutions de stockage d'hydrogène, sous pression et sous forme solide, favorisant ainsi le déploiement des énergies renouvelables.

 

SilMach (2003) – Besançon

Spécialiste de la micromécanique sur silicium, l’entreprise conçoit, fabrique et intègre des microsystèmes électromécaniques (MEMS) innovants.

Photline technologies (2000) / iXblue Photonics – Besançon

Fabrique de modulateurs optique à ultra haute fréquence pour des applications scientifiques et industrielles dans les secteurs de l’instrumentation, des télécommunications, de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Photline intègre le groupe iXblue en 2013.

Ar Electronique (1989) – Besançon

Conçoit et réalise des résonateurs à quartz, oscillateurs et filtres piézoélectriques destinés à des secteurs applicatifs Défense et Aéronautique.