La recherche
Département Mécanique Appliquée
Département Mécanique appliquée
Matériaux, surfaces, procédés & structures

Vous êtes ici

Présentation

Le département de Mécanique Appliquée (DMA) est issu de l’intégration en 2004 au sein l’institut FEMTO-ST du laboratoire de Mécanique Appliquée R. Chaléat UMR CNRS créé en 1962 par Raymond Chaléat. Le DMA regroupe actuellement 110 personnes dont une quarantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs, une trentaine d’ingénieurs et techniciens assurant le soutien administratif et technique aux activités de recherche et d’une quarantaine de doctorantes et doctorants.

Son périmètre scientifique concerne les Matériaux, Surfaces, Procédés & Structures. Il intervient du coeur de la matière aux technologies intégrées innovantes afin de fonctionnaliser, optimiser et contrôler les matériaux, les microsystèmes et les structures.

Depuis le 1er janvier 2021 le département a été réorganisé en 6 équipes de recherche :

  • Matériaux pour la transition écologique (MAT’ECO)
  • Biomécanique des tissus mous (BIOMECAT)
  • Mécano-Chimie et tribologie (ECTO) 
  • Microtechniques Intelligentes (MICRO)
  • Procédés de Fabrication et Interactions Surfaces et Matériaux (PRISM)
  • Dynamique des Smart Structures (D.SMART)

Les activités scientifiques s’appuient en outre sur des moyens technologiques de haut niveau regroupés au sein de deux plateformes technologiques :

  • AMETISTE : Elle regroupe un grand nombre d’équipements de caractérisation mécanique des matériaux, surfaces et structures dans une large gamme de dimensions et de fréquences. Elle est certifiée ISO 9001 - AFNOR pour valoriser les équipements et compétences du Département Mécanique Appliquée en répondant aux besoins d’études et prestations des industriels.
  • MIFHYSTO : Elle regroupe des équipements de micro-fabrication mécanique, de fonctionnalisation de surface et d’hybridation avec des procédés de type salle blanche pour la réalisation de composants dont les dimensions ou les détails caractéristiques se situent à l’échelle submillimétrique.
Dernière modification :
05/04/2022