Vous êtes ici
Laboratoires communs
Laboratoire FAST-LAB
FAST-LAB -Transfert de temps et de fréquence certifié et sécurisé
Dans le cadre de ses innovations, la société Gorgy Timing (La Mure - 38) a souhaité renforcer ses capacités de recherche et développement sur la diffusion sécurisée des temps et des fréquences avec l'institut FEMTO-ST - UMR6174.
Ainsi en juillet 2019, FEMTO-ST et la société Gorgy Timing ont inauguré leur laboratoire commun FAST LAB. Cette collaboration de recherche scientifique et technologique vise au développement de systèmes de diffusion sécurisée et certifiée du temps et des fréquences au niveau des réseaux sans fil et informatiques. Les applications de ces travaux portent notamment sur la téléphonie mobile, le GPS, les transferts boursiers et les réseaux de capteurs.
En effet, l'institut FEMTO-ST, à travers son Département Temps Fréquence, dispose d'une longue expertise internationalement reconnue dans la caractérisation et la génération de signaux de fréquences ultra-stables. Les techniques utilisées pour les signaux radiofréquences (RF) sont dérivées des techniques définies pour l'analyse par radiofréquence, et pour la caractérisation du temps et des caractéristiques spectrales des oscillateurs.
L'institut FEMTO-ST apporte également son expertise dans le domaine de la cybersécurité à travers l'équipe de tests de sécurité du Département Informatique et Systèmes Complexes (DISC).
Plus d'information, cliquer ici
Contacts :
Jean-Michel FRIEDT - jmfriedt@femto-st.fr
Bruno LEGEARD - blegeard@femto-st
LABORATOIRE PhASES
Après de nombreuses collaborations, à travers des projets de recherche et des thèses, puis la création d’une antenne R&D sur la technopole TEMIS à Besançon en 2008, la société SENSeOR (Sophia-Antipolis – 06) s’est engagé en 2015 avec FEMTO-ST sur un partenariat bilatéral structuré en créant un laboratoire commun de recherche, nommé “Physical Acoustics, Sensors and Embedded Systems .
Cette collaboration qui a duré jusqu’en 2019 avait pour but l'élaboration conjointe d’innovations incrémentales et de rupture dans les domaines liés au développement de nouveaux capteurs passifs à hautes performances, interrogeables sans fil, et à bas coût, ainsi que leur valorisation à destination de marchés bien identifiés.
Contact : Thomas Baron