La recherche
Département Energie
THERMIE
Systèmes de mesure, production, conversion, stockage d'énergie thermique et électrique

Vous êtes ici

THERMIE

Contexte

Composé d'environ quarante membres (enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants), l'équipe THERMIE mène des activités de recherche sur les systèmes de conversion d’énergie (machines thermiques motrices et réceptrices, échangeurs), l’énergétique des systèmes multi-sources d’énergie, l’énergétique du bâtiment et sur les écoulements complexes par le biais de l’expérimentation (méthodes optiques, spectroscopiques, IR, métrologie intrusive) et de la simulation numérique.

objectifs et thématiques de recherche 

Les travaux de recherche de l'équipe THERMIE s'articulent autour de cinq pôles scientifiques disciplinaires et deux pôles scientifiques transverses avec l’équipe SHARPAC :

Pôles scientifiques et disciplinaires :

Métrologie et instrumentation en fluidique et thermique :développer des méthodes spécifiques de diagnostic et d’instrumentations (optiques ou basées sur des effets thermoélectriques), des méthodes non destructives de détermination des propriétés des matériaux de construction et des matériaux magnétocaloriques. - réaliser des mesures de grandeurs thermo-fluidiques par des méthodes innovantes.

› Thermique des systèmes énergétiques : développer des outils de modélisation multiphysique dans de vastes champs d’application (couplage thermique/électrique/magnétique/fluides).

› Machines thermiques : concevoir et caractériser des machines à apport de chaleur externe, des machines frigorifiques, des pompes à chaleur.

Ecoulements complexes : étudier les instabilités et la turbulence liées à des écoulements complexes (alternés, supersoniques, inhomogènes) et les transferts thermiques associés (fluide/paroi, matrices poreuses)

›  Energétique du bâtiment : recourir à l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénierie (thermique du bâtiment) et les sciences humaines (histoire et sciences du patrimoine) pour tenter d’avoir une approche la plus exhaustive possible des propriétés du bâti ancien

Pôles scientifiques transverses :

Cogénération : concevoir et caractériser des systèmes de cogénération. Valoriser les rejets industriels pour la production d’électricité ou d’énergie mécanique.

Dispositifs magnétocaloriques :  étudier et caractériser des matériaux magnétocaloriques. Développer des pompes à chaleur magnétocaloriques.

Savoir-faire

  •  Conversion d’énergie
  • Cogénération
  • Machines frigorifiques
  • Machines Stirling et Ericsson
  • Pompes à chaleur magnétoélectrique
  • Échangeurs thermiques
  • Énergétique du bâtiment
  • Confort hygrométrique
  • Développements de méthodes expérimentales en écoulements
  • Instrumentation en fluidique et thermique
  • Capteurs et traitement numérique du signal
  • Simulation numérique en mécanique des fluides et thermique

moyens experimentaux

Les travaux de l'équipe s'appuient principalement sur la plateforme FLUIDIX à Belfort.

Dernière modification :
27/01/2021