Vous êtes ici
THERMIE
Contexte
Composée d'une trentaine d'enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants, l'équipe THERMIE mène des activités de recherche sur les systèmes de conversion d’énergie (machines thermiques motrices et réceptrices, échangeurs), l’énergétique des systèmes multi-sources d’énergie, l’énergétique du bâtiment et sur les écoulements complexes par le biais de l’expérimentation et de la simulation numérique.
objectifs et thématiques de recherche
Les travaux de recherche de l'équipe THERMIE s'articulent autour de 3 axes scientifiques :
› Energie et bâtiment (BAT) : Animateurs : Yacine AIT OUMEZIANE, Sylvie BEGOT. Les travaux menés dans le cadre de l’axe BAT visent à évaluer et améliorer les performances hygrothermiques, énergétiques et environnementales d’un bâtiment, de façon à répondre aux besoins énergétiques dans un souci de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, des compétences et savoir-faire permettant l’étude des transferts de matière et chaleur en milieu poreux et l’étude des systèmes énergétiques alternatifs pour le bâtiment sont mobilisés.
› Machines et systèmes thermiques (MACS) – Animateurs : Philippe BAUCOUR, François LANZETTA. MACS mène des travaux visant à concevoir et caractériser des machines à apport de chaleur externe, des machines frigorifiques ou des pompes à chaleur. Les recherches concernent également l’étude et l’optimisation des cycles magnétiques actifs à régénération. Des activités portent enfin sur la mise au point de méthodes innovantes de modélisation et de simulation du comportement thermo-électrique de systèmes complexes avec des applications industrielles (faisceau électrique de véhicule, bande de captage d’un train, les batteries ou les transformateurs de puissance).
› Métrologie et instrumentation pour l’énergie (METRO) – Animateurs : Dimitri BONNET, David RAMEL. L’axe METRO se base sur une forte expérience en métrologie optique, sur les effets thermoélectriques ou encore sur la modélisation des phénomènes physiques associés pour développer des méthodes spécifiques de diagnostic et d’instrumentation pour l'énergétique. Ce savoir-faire permet de maîtriser la totalité de la chaîne de mesure (instrumentation, modélisation, traitement des données) pour proposer de nouvelles méthodes répondant aux défis actuels (environnements spécifiques, couplage de mesures, résolutions spatio-temporelles
Savoir-faire
- Conversion d’énergie
- Cogénération
- Machines frigorifiques
- Machines Stirling et Ericsson
- Pompes à chaleur magnétoélectrique
- Mesure de propriétés thermiques pour les matériaux magnétocaloriques (sans/sous champs)
- Caractérisations optiques pour l’énergétique
- Spectroscopie et modélisation radiative pour les gaz
- Échangeurs thermiques
- Énergétique du bâtiment
- Confort hygrométrique
- Développements de méthodes expérimentales en écoulements
- Instrumentation en fluidique et thermique
- Capteurs et traitement numérique du signal
- Simulation numérique en mécanique des fluides et thermique
moyens experimentaux
- Appareils de caractérisation spectrale : spectromètres réseaux / transformée de Fourier / visible et IR
- Sources de calibration ou de référence pour thermographie ou spectrométrie : corps noirs optimisés dans l’IR, lampe à arc stabilisée par laser
- Large choix de sources laser
- Détecteurs spécifiques et caméras : caméra IR, caméra rapide
- Systèmes PIV
- Analyseur Laser Flash (diffusivité / conductivité thermique)
- Banc de caractérisation de matériaux magnétocaloriques
- Soufflerie subsonique à retour avec instrumentation
- Banc de fabrication de microthermocouples
- Banc unique en France de caractérisation du contact électrique glissant