L'institut
L'institut FEMTO-ST
Un laboratoire de recherche d'envergure européenne

Vous êtes ici

Les services Communs de FEMTO-ST

Les activités des services communs de FEMTO-ST sont certifiées ISO 9001-version 2015 par l'AFNOR. Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée à la démarche qualité de l'Institut.

Service Commun Administration

Service Commun ADMINISTRATIon (sca)

Le Service Commun Administration assure des missions de gestion, de secrétariat, d'appui aux départements et de soutien au pilotage de l'Institut.
Il veille à l’application des règles et procédures en matière budgétaire et de gestion du personnel.
Il contribue également à la réalisation de rapports documentaires et effectue les réponses aux enquêtes émanant des tutelles et de tout autre organisme.

Mission de gestion : le service met en œuvre tous les actes administratifs et budgétaires accompagnant la vie de l’Institut. Il assure la gestion rationnelle des ressources de l’Institut.

Mission de secrétariat : le service assure une mission de soutien dans les domaines administratif, gestion du personnel, logistique, documentaire et publication.

Mission de soutien au pilotage de l'Institut : le service impulse et coordonne les actions assurant aux Départements l'appui dont ils peuvent avoir besoin (formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, communication...) et apporte un soutien au pilotage de l'Institut.

Télécharger l'organigramme du SCA

Service commun communication

service commun de communication (SCC)

Le service communication a pour objectif principal de faciliter le lien et la communication entre l’Institut et ses partenaires extérieurs. Les missions assignées au service consistent ainsi à :

- promouvoir l’institut de recherche FEMTO-ST à travers différentes actions de communication à destination de ses partenaires (académiques, industriels, institutionnels) et du grand public

- contribuer à l’organisation et à la diffusion de l’information en interne

- apporter un appui organisationnel et logistique dans le cadre de la mise en place de manifestations, évènements ou autres visites de délégations…

Télécharger l'organigramme du SCC
 

SCEI

Service Commun d'Electronique et d'Instrumentation (SCEI)

 Le service commun d’électronique et d'instrumentation (SCEI) regroupe des ingénieurs, assistant-ingénieur et techniciens aux compétences variées, sur les différents sites des composantes de l'institut FEMTO-ST.

Les objectifs du service sont de répondre aux besoins des chercheurs dans la réalisation de projets de recherche. Il apporte des solutions principalement dans le domaine de l’électronique analogique (oscillateurs, optoélectronique, radio fréquences, hyperfréquences…), du numérique, de la micro-électronique et de l'instrumentation.

Ses missions sont les suivantes :

- Conception, réalisation (ou sous-traitance), test et validation de circuits électroniques,
- Développement de systèmes spécifiques d‘instrumentation et de contrôle-commande,
- Pilotage d’instruments,
- Maintenance et évolution des plateformes, équipements, instruments et circuits électroniques et électrotechniques, dédiés à la Recherche,
- Conception et réalisation en sous-traitance de sérigraphie pour face-avant d’instruments,
- Conseil achats et mise en œuvre de composants, matériels ou équipements

Télécharger l'organigramme du SCEI

Service Commun d'Informatique (SCI)

Le service commun informatique (SCI) de FEMTO-ST regroupe différents techniciens et ingénieurs exerçant des compétences variées dans les différentes tutelles de FEMTO-ST sur les sites de Besançon et Belfort.

Les missions des membres du SCI sont destinées à l'assistance à la Recherche et à la Formation en intervenant auprès des laboratoires de recherche et des départements d'enseignements pour la protection de leur patrimoine d'informations. Le SCI apporte un service d'infrastructure et de proximité à tous les personnels de l'institut.

Télécharger l'organigramme du SCI

SCM

SERVICE COMMUN DE MECANIQUE (SCM)

Le service commun de mécanique regroupe des professionnels de la mécanique (ingénieurs, assistant ingénieurs, techniciens) répartis sur les différents sites de l’institut Femto-st (Besançon, Belfort)

Cette structure a pour objectif de répondre aux besoins des équipes dans les domaines de la conception et de la réalisation d’équipements scientifiques performants. Les compétences du service commun de mécanique englobent l’étude et la conception de pièces et systèmes mécaniques, la réalisation des équipements ainsi que leur développement et leur mise en œuvre.

Télécharger l'organigramme du SCM


SRI

Service des Relations Industrielles (SRI)

Crée en 2007, ses objectifs sont d’apporter une aide et un suivi à la conduite de la recherche partenariale au sein des 7 départements de recherche ainsi que de développer les collaborations avec le monde industriel.

Il assure le développement des collaborations avec l'industrie et se porte garant du professionnalisme et de la qualité apportés aux industriels dans les différentes collaborations.
Le SRI met à disposition du personnel de recherche un certain nombre d'outils d'aide à la gestion du partenariat et propose un support technique pour :
- Établir un accord de confidentialité.
- Établir un devis.
- Négocier un contrat avec un industriel.
- Rechercher un partenaire industriel.
- Rechercher un financement pour un projet de maturation.
- Représenter FEMTO-ST sur un évènement ou un salon.

Plus d'information, cliquer ici

Contact : sri@femto-st.fr

Télécharger l'organigramme du SRI