La recherche
Département Energie
Département d'Energie
Systèmes de production, conversion, stockage, gestion et mesure des énergies électrique, thermique, hydrogène-énergie

Vous êtes ici

Equipes de recherche ENERGIE

Le département ENERGIE se compose de deux équipes : SHARPAC (Systèmes Hydrogène-énergie, Actionneurs, contRôle, Production, stockAge, Conversion de l’énergie électrique) et THERMIE (THermique Ecoulements instRuMentatIon et Efficacité énergétique), chacune étant construite autour de pôles scientifiques cœur de métier associés à des pôles transverses.

Cette organisation permet, d’une part, une efficacité de la structuration au service du projet scientifique du département et, d’autre part, le renforcement et la visibilité des activités de recherche au niveau international en visant l’excellence, mais également auprès des industriels nationaux et internationaux.

Systèmes Hydrogène-énergie, Actionneurs, contRôle, Production, stockAge, Conversion de l’énergie électrique (SHARPAC)
L'équipe SHARPAC dispose de compétences scientifiques transverses en "Electrical Engineering" (génie électrique, automatique, informatique industrielle). Sur la base d'un savoir-faire historique et reconnu en systèmes pile à combustible et en conception de machines électriques, SHARPAC complète et élargit aujourd'hui le spectre de ses activités scientifiques, au service de systèmes électriques hybrides complets - de la source au consommateur.

Les domaines applicatifs concernent tant les chaînes de traction innovantes pour véhicules électriques que les systèmes énergétiques stationnaires couplés aux énergies renouvelables. L'équipe joue également un rôle prépondérant dans l'UAR CNRS FCLAB, dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.

THermique Ecoulements instRuMentatIon et Efficacité énergétique (THERMIE)
L'équipe THERMIE mène des activités de recherche dans les domaines de la thermique et de la mécanique des fluides. Ces recherches liées à l’efficacité énergétique des systèmes de conversion d’énergie mettent en œuvre des compétences liées à la compréhension des phénomènes physiques énergétiques, au développement de capteurs et de méthodes de diagnostics dans les écoulements, à la modélisation, la conception et la réalisation de machines thermiques.

L'équipe participe également aux activités de l'UAR CNRS FCLAB, dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.

Dernière modification :
29/04/2024