Vous êtes ici
Présentation
Les recherches menées au sein du département AS2M reposent sur un socle pluridisciplinaire associant la microrobotique, la mécatronique, l’automatique et la science des données. Le département, qui comporte environ 80 personnes, a acquis une reconnaissance et une expérience internationale reconnues dans :
- La conception, l’optimisation et la commande de systèmes de micro et nano positionnement, de mesure, d’assemblage, et de structures robotiques innovantes pour l’exploration aux petites échelles. Ces systèmes ont été appliqués avec succès dans de nombreux domaines tels que la microchirurgie, le tri cellulaire, l’assemblage aux échelles miro et nano robotiques.
- La modélisation et la commande des systèmes multiphysiques complexes. L’approche développée au département est l’approche Hamiltonienne à ports et ses extensions aux systèmes thermodynamiques irréversibles pour lesquels le domaine thermique joue un rôle prédominant. Elle a donné lieu à de nombreux résultats notables dans le domaine de l’analyse et la commande des systèmes non linéaires et des systèmes à paramètres distribués.
- La santé des systèmes, la science des données et le Pronostic and Health Management (PHM). Le département développe les différents axes du PHM … avec une orientation récente sur les statistiques et l’analyse de données.
L’activité scientifique du département est marquée par la volonté d’adresser plusieurs verrous scientifiques dans les domaines de la micro et nano robotique, de la modélisation et la commande des systèmes complexes, de la science des données et la santé des systèmes, et ce en totale synergie avec la stratégie de l’unité. Elle vise à adresser des problématiques liées au biomédical, à l’industrie du futur.
L’ancrage expérimental du département est en grande partie supporté le Micro Nano Robotique Center - CMNR (ex µROBOTEX). Le Micro Nano Robotique Center est une extension du PIA Robotex et regroupe l’ensemble de nos équipements pour la robotique aux petites échelles pour les sciences de l’ingénieur et le biomédical. Elle donne les moyens de caractériser les objets micro et nanoscopiques, de construire des micromachines, de développer la thérapie cellulaire et de mettre au point des outils d’intervention dans le corps humain. Le département s’appuie également sur la centrale de technologie MIMENTO qui dispose notamment de plus de 850 m2 de salle blanche.
Equipes de recherche
Le département AS2M est composé de 3 équipes de recherche :
- L’équipe Robotique, manipulation et instrumentation aux échelles micro et nanométriques (ROBIMSS) qui s’intéresse aux problématiques de conception de nouveaux principes d’actionnement, de perception et de manipulation aux petites échelles. Elle s’intéresse en particulier à la manipulation précise et fiable en temps réelle aux échelles micro/nanométriques
- L’équipe Robotique, Modélisation et Commande (ROMOCO), a pour objectif de concevoir de nouvelles architecture robotiques innovantes (souples et dextres), et de nouvelles méthodologies pour la modélisation, l’observation et la commande des systèmes complexes interconnectés.
- L’équipe DATA-PHM : dont les travaux portent sur le développement d'algorithmes avancés pour la classification, la prédiction et la décision afin de pronostiquer la durée de vie des systèmes complexes.