La recherche
Département AS2M
Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques
Robotique, mécatronique, automatique et intelligence artificielle

Vous êtes ici

Présentation

 

Les recherches menées au sein du département AS2M s’appuient sur un socle disciplinaire concentré sur la robotique, la mécatronique, l’automatique et l’intelligence artificielle. L’activité scientifique du département est marquée par la volonté de créer des systèmes en totale synergie avec la stratégie de l’unité, en particulier celle du LABEX ACTION. Tous les travaux réalisés s’articulent d’ailleurs autour de trois défis scientifiques majeurs : l’exploitation des grandes dynamiques des microsystèmes, l’amélioration de la dextérité des systèmes et l’amélioration de « l’intelligence » des systèmes.

Le département, qui comporte environ 80 personnes, s’attache à l’étude de la commande des micro-actionneurs qui sont souvent caractérisés par une grande dynamique, de fortes non-linéarités, et un rapport signal sur bruit défavorable. Il a également acquis une expérience reconnue dans la conception et la commande de systèmes de micro-assemblage et de microrobots pour la chirurgie mini-invasive.

Les activités du département AS2M reposent sur un ancrage expérimental supporté par les plateformes µROBOTEX et « Intelligent Systems » I-Sys.
- La plateforme PIA µROBOTEX regroupe l'ensemble des équipements de micro-nanomanipulation du département.
- La plateforme I-Sys "Intelligent Systems" regroupe notamment les équipements de test de vieillissement accéléré de systèmes à destination de l'équipe PHM.

Equipes de recherche

Le département AS2M est composé de 4 équipes de recherche :
› L’équipe MACS  qui a pour objectif l’étude de systèmes micromécatroniques et de lois de commande pour le positionnement et la manipulation aux échelles micro/nanométriques.

› L’équipe MiNaRoB (Micro-Nano-Robotique Biomédicale), qui s’attache à l’étude des systèmes micronanorobotiques pour la microchirurgie et la manipulation individualisée de cellules biologiques.

› L’équipe PHM (Prognostics and Health Management), dont les travaux portent sur le développement d'algorithmes avancés pour la classification, la prédiction et la décision afin de pronostiquer la durée de vie des systèmes complexes.

› L’équipe Nanorobotique, qui s’intéresse au développement et à la fiabilisation des fonctions de perception, et des traitements de l’information des systèmes mécatroniques opérant aux échelles micro/nanométriques.

 

Organigramme du département

Télécharger l'organigramme AS2M