La recherche
Département DISC
AND
Algorithmes numériques distribués, réseaux mobiles, systèmes distribués, vérification et validation de logiciels et de dispositifs embarqués

Vous êtes ici

AND

Équipe Algorithmique Numérique Distribuée (AND)

Contexte

Les activités de recherches de l’équipe AND s’articulent autour de 3 axes principaux et d’un axe transversal. Les axes principaux sont :

  • le traitement d’images sur architectures spécifiques,
  • la sécurité et le chiffrement
  • les algorithmes distribués pour l’IoT.

L’axe transversal traite quant à lui de l’intelligence artificielle et des réseaux de neurones profonds. Cette transversalité se caractérise par plusieurs travaux pour lesquels l’apport des dernières techniques d’Intelligence Artificielle a permis des avancées significatives (traitement d’images, watermarking, compression de données  pour l’IoT…).

Objectifs et thématiques scientifiques

L’équipe AND concentre ses recherches sur les 3 thèmes de recherche suivants  :

› le traitement d’images sur architectures spécifiques : Afin de bénéficier de la puissance de calcul offerte par des architectures telles que les GPU et les FPGA, l’équipe travaille à concevoir et déployer des algorithmes de traitement d’images performants sur ces architectures. Ainsi, nous avons conçu des algorithmes pour le calcul de filtres médians (séparables ou non), filtres de convolution, etc.

› la sécurité et le chiffrement : Les travaux de l’équipe concernent la conception d’algorithmes de chiffrement ou hachages robustes et adaptés aux architectures de calcul allant de l'IoT au GPU. D’'autres travaux concernent la stéganographie/stéganalyse ou les techniques de watermarking.

›  les algorithmes distribués pour l’IoT : Une des problématique majeure de l’IoT étant la conservation de l’énergie des capteurs, les chercheurs de l’équipe développent des algorithmes distribués efficients pour l'acquisition et le traitement des données par les capteurs. Les recherches se concentrent également sur la minimisation des communications (très gourmandes en énergie) en effectuant des prétraitements sur l’edge avant l’exécution de calculs plus volumineux dans le cloud.

L' axe transversal Intelligence artificielle et réseaux de neurones profonds concentre ses activités de recherche sur différents domaines d’application :

  • Algorithmes pour la classification d’objet, traitement d’image. Nous avons conçu des algorithmes pour débruiter des images, pour restaurer des images compressées ou améliorer leur qualité.
  •  Algorithmes pour le traitement du langage naturel, par exemple l’analyse de dossiers patients hospitaliers pour une classification automatique.
  • Algorithme pour la prédiction de séries temporelles, par exemple la prédiction des interventions de brigades de pompiers.
  • Algorithme pour la médecine et la bio-informatique. Avec le CHU de Bourgogne nous avons développé des algorithmes pour la segmentation du myocarde et des différentes parties du cœur en cas d'infarctus.

Mise en œuvre

L’équipe collabore avec de nombreux partenaires : L’Hôpital Nord Franche-Comté, Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25), Colruyt, Faurecia, Wudo, Caduciel, …

Dernière modification :
26/02/2021