La recherche
Département Optique
ONL

Vous êtes ici

Optique Non Linéaire (ONL)

Accès au mini site ONL

Contexte

Les activités de recherche de l’équipe ONL se positionnent dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des lasers, des micro-nanotechnologies, de la métrologie et des capteurs optiques, de l'imagerie et de l’information quantique.

De façon plus précise, les travaux de recherche de l’équipe s’orientent autour de deux disciplines émergentes, à savoir, la photonique non linéaire et la photonique quantique et visent à développer des applications et des composants optiques compacts pour les futurs systèmes de télécommunication optiques, les sources lasers, les capteurs à fibre, ainsi que l’imagerie.


Objectifs et Thématiques scientifiques

De manière générale, les activités développées s’intéressent aux propriétés et aux interactions de la lumière avec les milieux non linéaires tels que les fibres optiques spéciales, les verres massifs ou en couches minces et les cristaux quadratiques.

Elles se divisent en quatre axes de recherche :

  • Interactions opto-acoustiques dans les fibres optiques micro-nanostructurées et les microfils photoniques : étude et exploitation des interactions fondamentales entre la lumière et les ondes acoustiques ou élastiques dans les fibres optiques micro-nanostructurées et les micro-nanofils photoniques. Cet axe de recherche vise également à concevoir et réaliser des nouveaux composants fibrés et compacts pour l’industrie des télécommunications, des lasers et des capteurs.
  • Génération de lumière supercontinuum dans les fibres optiques : recherches sur la génération de supercontinuum (SC) dans les fibres optiques microstructurées, tant sur le plan fondamental que pour les applications à la métrologie optique, l’imagerie et la spectroscopie, couvrant les domaines de l’ultraviolet jusqu’à l'infrarouge. 
  • Information et imagerie quantique : étude et application de l’intrication spatiale entre photon jumeaux de dimensionnalité géante dans les images. (paradoxe EPR dans les images, interférences et holographie à deux photons).
  • Composants à base de matériaux ferroélectriques (LiNbO3, KTP) et de verres à fortes nonlinéarités pour le traitement optique de l'information (conversion de fréquences, mise en forme spatiale de faisceaux)

Savoir-faire

À travers cet ensemble d’activités, la volonté de l’équipe ONL est de maintenir un équilibre riche entre études fondamentales, dans des thèmes d’intérêt pour les Sciences pour l’Ingénieur, et travaux appliqués, certains projets étant en prise directe avec les besoins actuels et futurs de la R&D industrielle, en télécommunications particulièrement.

L’équipe ONL est reconnue nationalement et internationalement pour ces travaux pionniers sur la génération de supercontinuum et l’amplification paramétrique dans les fibres optiques, les interactions photons-phonons dans les fibres à cristaux photoniques, les solitons photoréfractifs, ainsi que l’imagerie quantique et non linéaire.

Dernière modification :
28/03/2022