La recherche
Département MN2S
MOSAIC

Vous êtes ici

MOSAIC

Accès au mini-site MOSAIC

contexte

L’équipe MOSAIC développe des travaux de recherche sur les micro- et nanosystèmes permettant de démontrer expérimentalement les concepts les plus avancés de la physique actuelle. Pour cela, elle développe et intègre des connaissances pluridisciplinaires en physique, en nanosciences, en phononique et en optique, ainsi qu'une grande maîtrise des technologies de salle blanche. Cette équipe est répartie géographiquement sur deux sites (Besançon et Montbéliard).

OBJECTIFS ET THÉMATIQUES SCIENTIFIQUES

Le groupe développe deux types d’activités scientifiques qui se décomposent comme suit :

> Les nanosciences et les nanotechnologies 

Nous développons des connaissances afin de comprendre les mécanismes élémentaires de croissance d’interfaces hybrides organiques-inorganiques et les phénomènes de tribologie à l’échelle nanométrique. 

> Les microsystèmes

Nous étudions et réalisons en salle blanche des micro-dispositifs (opto)électromécaniques intégrés dans des systèmes complexes tels que les systèmes atomiques (horloges atomiques miniatures), des microsystèmes thermiques et/ou fluidiques pour la récupération ou la conversion d'énergie ou des capteurs biomédicaux innovants (mesure du pH ou de lithium). Nous travaillons également à la réalisation de systèmes électromécaniques au confluent de la phononique et des NEMS. 

SAVOIR-FAIRE

MOSAIC est une équipe pluridisciplinaire qui associe des experts dans le domaine de la physique, de la chimie, de l’optique, de la tribologie multi-échelle et du champ proche. Elle possède également une expertise reconnue dans le développement des technologies de fabrication, en particulier en salle blanche. MOSAIC allie des compétences expérimentale et instrumentale fortes au développement d’outils de simulations adéquats. L’équipe développe également des collaborations avec des partenaires académiques reconnus à l’échelle internationale pour renforcer son potentiel sur les domaines connexes à son cœur d’activité ainsi qu’avec des partenaires industriels.