La recherche
Département Optique
Optique

Vous êtes ici

Présentation

 CONTEXTE

L'Optique et la Photonique sont au cœur des recherches du département OPTIQUE. Ces disciplines de prédilection sous-tendent également des activités significatives en microtechniques et en nanosciences. Par ailleurs, le département développe également des projets pluridisciplinaires dans ces domaines avec les autres départements de FEMTO-ST.

Résultant d’évolutions historiques marquantes en nanométrologie, microscopie champ proche, optique intégrée sur niobate de lithium, optique ultra-rapide, dynamiques non linéaires optiques et optoélectroniques, optique quantique, les thématiques de recherche actuelles correspondent à une structuration du département en 3 équipes et une plateforme technologique.

Equipes de recherche

Le département est composé d’environ 80 personnes :

Nano-Optique (NO) : Conception-réalisation de nano-antennes individuelles sur fibre optique, de métamatériaux métalliques diélectriques ou hybrides, de cristaux photoniques actifs sur niobate de lithium, de pinces optiques et de nano-détecteurs de champs électriques et magnétiques ultra-sensibles. Tous ces composants exploitent des propriétés nano-optiques inédites basées sur la plasmonique, les résonances type-Fano, l'excitation de modes protégés par la symétrie et d'états liés dans le continuum, des modes de surface de Bloch, le couplage spin-orbite et de chiralité optique, le tout accompagné par des procédés nano-technologiques avancés pour leur fabrication.

Optique Non Linéaire (ONL) : Nouveaux concepts en photonique non linéaire guidée et opto-acoustique dans les fibres optiques, en dispositifs intégrés pour la conversion de fréquence, en imagerie non linéaire et quantique.

› Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques (OPTO) : Nouveaux concepts de systèmes complexes basés sur la dynamique spatio-temporelle optique et optoélectronique non linéaire, intelligence artificielle photonique et informatique neuromorphique, information et ingénierie quantique, contrôle des processus d'interaction laser-matière, processus non linéaires et ondes extrêmes en photonique ultrarapide.

› Plateforme technologique FRI-LIGHT (Formation-Recherche-Innovation par la Lumière) qui devient SMART-LIGHT. Elle a vocation à offrir à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux organismes de transfert technologique, un ensemble mutualisé d’équipements, d’instrumentation et de savoir-faire en photonique, complété par des ressources spécifiques en modélisations électromagnétiques complexes

ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT

Télécharger l'organigramme Optique

Réseau européen d'innovation

logo_actphast.jpg

Dernière modification :
28/03/2022