L'institut
Département d'Optique

Vous êtes ici

Département d'Optique

Le Département d'Optique P. M. Duffieux

Présentation

L'Optique et la Photonique sont au cœur des recherches du département OPTIQUE. Ces disciplines de prédilection sous-tendent également des activités significatives en microtechniques et en nanosciences. Par ailleurs, le département développe également des projets pluridisciplinaires dans ces domaines avec les autres départements de FEMTO-ST.

Résultant d’évolutions historiques marquantes en nanométrologie, microscopie champ proche, optique intégrée sur niobate de lithium, optique ultra-rapide, dynamiques non linéaires optiques et optoélectroniques, optique quantique, les thématiques de recherche actuelles correspondent à une structuration du département en 3 équipes et une plateforme technologique.

Equipes de recherche

Le département est composé d’environ 80 personnes :

Nano-Optique (NO) : Conception-réalisation de nano-antennes individuelles sur fibre optique et de métamatériaux métalliques, diélectriques ou hybrides, principalement cristaux photoniques actifs sur niobate de lithium, étude de leurs propriétés nano-optiques et développements de composants nanophotoniques originaux.

Optique Non Linéaire (ONL) : Nouveaux concepts en photonique non linéaire guidée et opto-acoustique dans les fibres optiques, en dynamique non linéaire des ondes auto-guidées et guides photo-induits, en imagerie non linéaire et quantique.

Optoélectronique, Photonique et Télécommunications Optiques (OPTO) : Nouveaux concepts de systèmes complexes basés sur des dynamiques non linéaires optiques et optoélectroniques à retard, calcul neuromorphique en particulier, architectures systèmes d’information quantique, contrôle des processus d’interaction laser-matière et des ondes extrêmes en photonique ultrarapide.

› Plateforme technologique FRI-LIGHT (Formation-Recherche-Innovation par la Lumière). Elle a vocation à offrir à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux organismes de transfert technologique, un ensemble mutualisé d’équipements, d’instrumentation et de savoir-faire en photonique, complété par des ressources spécifiques en modélisations électromagnétiques complexes


Contact et localisation

Secrétariat :
Tél : (33 3) 63 08 24 00
Courriel : valerie.fauvez@univ-fcomte.fr

Adresse :
15B Avenue des Montboucons
25030 Besançon Cedex


Annuaire du département

Pour contacter un personnel du département OPTIQUE, cliquez-ici pour accéder à l’annuaire.