Vous êtes ici
Biom'@x
Sciences et technologies pour la biologie et la santé
Biom'@x est un axe transverse de l'Institut FEMTO-ST structurant les recherches en sciences et technologies visant des applications dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, de l'agroalimentaire et du lien santé-environnement.
Il vise à fédérer la masse critique de nos plus de 100 chercheuses et chercheurs impliqué.e.s dans ce domaine et à favoriser les partenariats académiques, médicaux ou industriels, à l'échelle nationale et internationale.
Cet axe se nourrit d'un vaste socle disciplinaire s'appuyant sur tous les départements de l'institut FEMTO-ST : ingénierie des micro et nano-technologies, informatique, biomécanique, robotique, métrologie, énergie, et optique.
- A l’échelle de la cellule et de ses constituants, nous sommes un acteur majeur de l'écosystème national en biothérapies. Nous participons à l’invention de nouveaux biocapteurs et laboratoires ou organes sur puces pour le diagnostic ou la bioproduction de thérapies
cellulaires. Pour cela, nous collaboration étroitement avec l'Etablissement Français du Sang , l'UMR INSERM RIGHT et le tissu industriel agro-environnemental (UMT CAPPLAI). - A l’échelle de l'organe, nous contribuons, par exemple, au développement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, à la chirurgie mini-invasive robotisée et à la caractérisation mécanique de la peau humaine. Nous sommes également actifs dans la création de start-ups Medtech comme la société Amarob qui commercialise des outils robotisés pour la chirurgie laser des cordes vocales.
- A l’échelle de l'organisme, nous travaillons dans le domaine de l'automatique et du pronostic individuel en réanimation, neurologie et cancérologie. Nous développons également de nouvelles méthodes informatiques d'anonymisation des données de e-santé.
Nos dispositifs sont utilisés au lit du patient, dans des essais clinique ou d'ores et déjà en pratique courante dans plusieurs hôpitaux régionaux et nationaux (dont l'Hôpital Nord Franche-Comtéet le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences). - Enfin, à l'échelle de la société, nous apportons notre savoir-faire pluridisciplinaire dans des travaux autour de l'acceptabilité des dispositifs médicaux ou de la modélisation des situations de risques ou de pannes dans les services de santé ou de secours.
Bien qu'émanant d'un laboratoire de recherche académique comme FEMTO-ST, Biom@x cherche aussi à renforcer le lien formation-recherche-industrie. Nos travaux s'inscrivent dans une interaction forte avec un écosystème biotech/medtech en très forte croissance dans la région de Bourgogne Franche-Comté. Nous collaborons pour cela avec le cluster santé du Pôle des Microtechniques (PMT), le CHRU de Besançon et son Centre d'Investigation Clinique, l'Etablissement Français du Sang (EFS), les unités de recherches locales (dont RIGHT, UTINAM, SINERGIES et CTM ainsi que nos partenaires d'enseignement supérieur, notamment en Génie Biomédical et en Microtechniques (dont SUPMICROTECH-ENSMM, ISIFC, les Graduate Schools EIPHI et INTHERAPI.
Consultez des exemples de projets passés ou en cours :
Contact : Jean-Julien AUCOUTURIER & Agathe FIGAROL
E-mail : biomax@femto-st.fr