Vous êtes ici
Biom'@x
Sciences et technologies : vers une médecine translationnelle
Biom'@x est un axe de recherche pluri-science qui vise au développement de dispositifs intelligents, capables de comprendre le plus complètement possible un système biologique à l'étude. Cette compréhension doit aboutir à la mise en évidence de lois de comportement qui, par des approches pronostiques, permettent une anticipation de l'évolution des systèmes biologiques visant à personnaliser les stratégies thérapeutiques.
Ce programme se nourrit du vaste socle disciplinaire présent à l'Institut FEMTO-ST, notamment en micro et nano technologies, robotique, informatique, automatique, optique, biomécanique, protéomique, et e-santé. Sont attendus la levée de verrous scientifiques et technologiques ainsi que le développement de nouveaux paradigmes pour tendre vers une vision trans-disciplinaire des métiers de la recherche en santé.
Déjà reconnus nationalement et internationalement au niveau des travaux disciplinaires, les acteurs de Biom'@x bénéficient en particulier d'une interaction forte avec le CHRU de Besançon et notamment le Centre d'Investigation Clinique (CIC 1431), les unités INSERM locales, les unités d'enseignements, notamment en Génie Biomédical et en Microtechniques et le tissu industriel, au sein d’un environnement "Recherche-Translation-Transfert" privilégié en Franche-Comté.
Découvrez tous les projets Biom'@x
Certains projets développés dans Biom'@x bénéficient d'un soutien FEDER.
Le Réseau D’Interactions Bio-Maths de Besançon est un réseau de recherche visant à favoriser les activités de recherche en interactions entre mathématiques, sciences de la vie et de la santé.
Il regroupe ainsi des chercheurs de différents laboratoires de l’Université de Franche-Comté et de l'école SUPMICROTECH-ENSMM dans ce domaine.