L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

L’Unité Mixte Technologique ACTIA CAPPLAI a été labellisée le 25 novembre 2021 par notification de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.

Basée à Poligny, Cette UMT est constituée de 4 partenaires : ACTALIA, INRAE (INRAE-URTAL de Poligny et INRAE-STLO de Rennes), l’ISBA (Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l’Agroalimentaire - complexe agricole fédérant les écoles d’industrie laitière de Poligny et de Mamirolle) et FEMTO-ST.

Dans un contexte d’engagement du domaine agroalimentaire, et par conséquent du secteur laitier, vers une ≪ usine du future 4.0 ≫, la transformation numérique des entreprises passe, entre autres, par l’intégration d’équipements intelligents pour la réalisation de mesures en temps réel au sein des procédés de transformation.

Cette modernisation de l’outil industriel est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises puisqu’elle contribue à l’amélioration des procédés et à la qualité des produits.

Les objectifs principaux de ce partenariat sont la conception et le développement de capteurs pouvant être installés sur les lignes de production des usines laitières.

Le développement de nouveaux capteurs doit ainsi permettre la caractérisation des matrices laitières ainsi que la collecte d’indicateurs technologiques afin de répondre à plusieurs finalités :

  • Une compréhension des IMPACTS des caractéristiques de la matière première mise en œuvre sur le déroulement de la transformation et in fine sur le produit fini, sans oublier l’impact du procédé sur le produit fini ;
  •  Un PILOTAGE opérationnel du process (matières premières et procédés), pour agir sur ce process, en apportant une aide à la décision, ou mettre en place une automatisation en temps réel sur la base de différentes données d’entrée ;
  • Une finalité d’OPTIMISATION des performances du process sur la base des informations collectées (Base De Données) et interprétées et ce, aux différents niveaux depuis la qualification de la matière première jusqu’à la qualification du produit fini.

Schéma récapitulatif présentant les différentes finalités d’un capteur dans un process laitier

 

D’ores et déjà, l’institut FEMTO-ST est impliqué dans deux des projets de l’UMT:

Coagucapt : Capteur de propriétés viscoélastiques de liquide/gel. (Implication de tous les partenaires de l’UMT). Application à la transformation fromagère.

L’objectif est de développer un capteur en ligne, au sein des cuves pour la mesure du temps de prise et la mesure de l’évolution de la fermeté lors du process de transformation du lait en fromage (comté par exemple). Cette étude se décline ainsi : choix du matériau compatible agro, conception du transducteur, fabrication du transducteur, étude de sa réponse et tests en conditions laboratoire puis industrielles (vibrations, température, nettoyage…). Intégration du capteur dans l’équipement (cuves, lignes de production…).

Projet FRI-BPI 2019-2022

Contacts : JF Manceau, Julien Dufourmantelle

 

Biospalai : BIOdétection Spécifique de PAthogènes du LAIt. Projet FEMTO-ST en partenariat avec ACTALIA)

L’objectif est de réduire par 3 le temps d’analyse de la présence de pathogènes dans le lait et effectuer des tests sur plusieurs pathogènes simultanément.

Projet FRi-BPI 2022 avec recrutement d’un ingénieur sur 1 an puis thèse CIFRE avec ACTALIA à partir de 2023

Contacts : Thérèse Leblois, Vincent Humblot

Plus d’informations : Thérèse Leblois

  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite

Pages