L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

Au croisement de l’art, de la médecine et de la technologie, RÉESPIRATION est une œuvre immersive conçue par l’artiste Samuel Bianchini, à l’initiative des soignants du service de pneumologie et réanimation respiratoire de la Pitié-Salpêtrière, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation de France.

Ce dispositif artistique et scientifique s’appuie sur les avancées en robotique souple, en physiologie respiratoire et en intelligence sensorielle pour offrir une expérience inédite : un objet qui respire avec vous, en temps réel, grâce à un système de détection thermique et lidar. Sa surface brodée, sa lumière et ses sons renforcent l'immersion et créent un véritable espace d'apaisement.

Le laboratoire FEMTO-ST a joué un rôle central dans la conception technique de l’œuvre, en développant le robot souple, le système d’actionnement pneumatique et son pilotage, et en intégrant l’ensemble des technologies qui permettent à l’œuvre d’interagir avec le souffle du spectateur.

RÉESPIRATION sensibilise à l’importance de la respiration, à sa puissance régulatrice sur le corps et l’esprit, mais aussi à la réalité souvent invisible des maladies respiratoires et à la souffrance qu’elles engendrent. Déjà à l’étude dans un cadre hospitalier auprès de patients, l’œuvre sera également présentée dans des lieux d’art contemporain pour toucher un public plus large.

Pour en savoir plus sur le projet : reespiration.org

 Pour en savoir plus sur les travaux spécifiques menés par FEMTO-ST : [[{"fid":"40779","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":""},"link_text":"Voir","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Contacts à FEMTO-ST :

Pierre Roux
Maude Guirault
François Marionnet
Kanty Rabenorosoa

  • Océane Topenot_Photographe @ludovic Godard

    Océane Topenot : un parcours d'études exemplaire

    Diplômée ingénieure de SUPMICROTECH-ENSMM puis d’un doctorat en mécanique à FEMTO-ST, Océane intègre l’équipementier aéronautique SAFRAN.

    Lire la suite
  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite