L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Un partenariat FEMTO-ST–Diaclone pour accélérer la sélection de nouveaux anticorps

Comment identifier rapidement les meilleurs anticorps parmi plusieurs centaines de candidats, sans devoir les purifier au préalable ? C’est le défi scientifique auquel s’attaquent aujourd’hui les chercheurs de FEMTO-ST, en collaboration avec la société bisontine Diaclone.

En biotechnologie, la sélection d’anticorps dirigés contre une cible d’intérêt, ou antigène, constitue une étape essentielle dans le développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique ou diagnostique. Cette phase de criblage est toutefois particulièrement complexe lorsqu’elle est réalisée à partir d’extraits périplasmiques. Ces extraits contiennent les anticorps candidats, mais également de nombreuses protéines et autres contaminants bactériens susceptibles de perturber leur détection.

À cette complexité du milieu s’ajoute un autre défi : les anticorps sont souvent présents en très faible quantité, ce qui rend leur identification difficile.

Une nouvelle approche pour détecter les meilleurs candidats

Pour répondre à ces difficultés, les chercheurs de l’équipe Nano2BIO du département MN2S de FEMTO-ST et l’entreprise bisontine Diaclone cherchent à développer une méthode de criblage plus sensible, capable de fonctionner directement dans ces milieux complexes et compatible avec des analyses à haut débit.

Le projet s’appuie sur les compétences et les équipements de la plateforme CLIPP de FEMTO-ST, notamment sur des techniques biophysiques sans marquage telles que la résonance des plasmons de surface (SPR et SPRi) et l’interférométrie de type BLI.

L’idée est de pouvoir sélectionner les anticorps les plus intéressants sans passer systématiquement par une étape préalable de purification, ce qui permettrait de réduire le temps et les consommables nécessaires au processus de sélection.
Les chercheurs vont notamment exploiter des tags moléculaires présents sur les anticorps. Ces petites « étiquettes » permettent de les reconnaître et de les capturer spécifiquement sur des surfaces fonctionnalisées « anti-tag », selon un principe comparable à celui d’une clé et d’une serrure.

Deux stratégies complémentaires seront étudiées

Dans une première approche, dite directe, la protéine d’intérêt est immobilisée sur un capteur BLI. Celle-ci est ensuite immergée dans les différentes solutions contenant les anticorps en milieu périplasmique. Le signal mesuré permet de détecter l’interaction et d’évaluer les performances des différents candidats.

Dans une seconde approche, indirecte, les anticorps sont directement capturés à partir du milieu complexe grâce à leur tag, sur des µArrays ou dans des micropuits. Leur mise en contact avec la cible, notamment grâce à la microfluidique, doit permettre de réaliser un criblage multiplexe et simultané de nombreux candidats et de comparer leurs affinités avec la molécule d’intérêt.

Les meilleurs anticorps identifiés pourront ensuite être purifiés et caractérisés plus précisément afin de confirmer leur spécificité et de mesurer leur affinité dans différentes conditions expérimentales.

De la recherche partenariale aux applications en santé

Cette collaboration entre FEMTO-ST et Diaclone vise ainsi à lever un verrou technologique dans les premières étapes de sélection des anticorps. À terme, la nouvelle méthode pourrait permettre d’accélérer et de simplifier l’identification de molécules biologiques présentant les propriétés recherchées.
Ce projet intitulé « CHIPS » bénéficie d’un financement BPI et de la région Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 99 k€.
Au-delà de ce premier projet, les travaux pourraient également être étendus à d’autres types de molécules biologiques et à d’autres stratégies de criblage. Ils illustrent ainsi l’intérêt des collaborations entre recherche académique et entreprises pour transformer une expertise scientifique et technologique en solutions répondant à des enjeux concrets de la biotechnologie et de la santé.

Contact : Jérôme DEJEU

 

  • Photo Muamer 2

    FEMTO-ST : Muamer Kadic nommé à l’IUF

    L’enseignant-chercheur Muamer Kadic intègre la promotion 2026 de l’Institut Universitaire de France en tant que membre senior de la chaire fondamentale, une distinction qui récompense l’excellence de ses travaux sur les métamatériaux.

    Lire la suite
  • Illustration actu Guillaume Colas

    Collaboration renforcée avec le CNES en tribologie spatiale

    FEMTO-ST et le CNES unissent leurs expertises pour développer les lubrifiants des futures applications spatiales dans des conditions extrêmes.

    Lire la suite
  • tenure track position 2026

    Chaire de professeur junior (CPJ) « Micro-nanotechnologie pour la biologie et la santé » à pourvoir à FEMTO-ST

    Dans deux des axes stratégiques prioritaires de recherche « Micro-nanotechnologie » et « Science et technologie pour la biologie et la santé ».

    Lire la suite
  • Photo Ch-Pieralli Micronora 2006

    Hommage à Christian PIERALLI : Un chercheur de premier plan à l’interface entre science et médecine

    Chercheur visionnaire du CNRS au sein de l’Institut FEMTO-ST, Christian s’est éteint le 8 mai 2026 après toute une carrière dédiée à l’innovation technologique optique au service du vivant et de la médecine.

    Lire la suite
  • pint of science 2026

    La recherche FEMTO-ST s'implique du 18 au 20 Mai au Festival Pint of Science

    Le festival international de vulgarisation scientifique Pint of Science revient à Besançon du 18 au 20 mai. 
    Les équipes de l'Institut FEMTO-ST se mobilisent une nouvelle fois pour partager leurs recherches dans une ambiance décontractée et accessible à tous.

    Lire la suite
  • Image Ludovic Godard

    Vers des composites recyclables de nouvelle génération

    Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST Is seeking future changemakers

    FEMTO-ST reconduit son Boostcamp MSCA-PF pour une deuxième édition en 2026

    Après une première édition réussie, FEMTO-ST propose à nouveau un Boostcamp dédié à la préparation des candidatures aux bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie (MSCA-PF). Cette formation en ligne se tiendra les 2 et 3 juin 2026.

    Lire la suite
  • Photo Mathilde Hary

    Mathilde Hary est lauréate d’une bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie

    Un projet européen à l’interface de la photonique et de l’intelligence artificielle durable

    Lire la suite
  • Miniro

    Programme de recherche national sur la robotique miniature

    FEMTO-ST pilote le projet MINIRO qui fédère un consortium académique national d’excellence en robotique miniature.

    Lire la suite
  • Océane Topenot_Photographe @ludovic Godard

    Océane Topenot : un parcours d'études exemplaire

    Diplômée ingénieure de SUPMICROTECH-ENSMM puis d’un doctorat en mécanique à FEMTO-ST, Océane intègre l’équipementier aéronautique SAFRAN.

    Lire la suite