Vous êtes ici
Présentation
Le département MN2S mène des recherches pluridisciplinaires dans les domaines des microsystèmes, des nanosciences et des nanotechnologies. Il rassemble plus de 100 personnes, dont une cinquantaine sont permanents. Il accueille environ 25 doctorants et est structuré en 5 équipes de recherche.
Recherche – Le développement de composants nano/microstructurés offre la possibilité de contrôler l’organisation de la matière dans une perspective Structure-Fonction. Cette approche est commune aux physiciens, physico-chimistes et biochimistes du département. L’étude des interactions et des couplages multiphysiques et multi-échelles est ainsi au cœur de l’activité de recherche de MN2S. Les équipes du département ont également pour objectif de développer des stratégies d’intégration des composants au sein de microsystèmes (MEMS/MOEMS/bio-dispositifs).
Plateformes d’instrumentation – Le département MN2S est doté d’un parc d’instrumentation original et de très haute technicité pour la réalisation et la caractérisation de couches minces, de revêtements architecturés et de matériaux fonctionnels. Il héberge la plateforme SURFACE spécialisée dans la réalisation et la caractérisation de couches minces et de surfaces, ainsi que la plateforme CLIPP-UBFC dans les domaines de la bio-analyse et innovations en bio-ingénierie et santé.
Les 5 équipes de recherche de MN2S
› BIND
L'objectif de l'équipe BIND est de développer des micro-dispositifs pour des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire. Ces développements s’accompagnent d’une très forte composante en sciences pour l’ingénieur et en bio-ingénierie, aussi bien pour leur conception que pour leur fabrication et leur caractérisation.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe
› MINAMAS (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces)
L'équipe MINAMAS élabore des films minces et des nanomatériaux, pour les micro-nanosystèmes et pour la production ou la transduction de l'énergie.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe
›MOSAIC (Micro-Nanotechnologies for physical sciences)
L'équipe MOSAIC développe des travaux de recherche sur les micro-et nanosystèmes permettant de démontrer expérimentalement les concepts les plus avancés de la physique actuelle. Pour cela, elle développe et intègre des connaissances pluridsciplinaires en physique, en nanosciences, en phononique et en optique, ainsi qu'une grande maîtrise des technologies de salle blanche. Rendez-vous sur le site de l'équipe
› Nano2BIO
L'équipe Nano2BIO contribue à la qualification multimodale d’objets biologiques d’intérêt allant de la molécule aux vésicules jusqu'à la cellule. L'expertise de l'équipe se situe dans l’analyse métrologique et morphologique de ces objets, dans la mesure de constantes cinétiques d’interactions moléculaires et d’affinité, et dans l’obtention de signatures spectrales moléculaires et des approches chimiométriques associées. Pour cela, des substrats micro/nanostructurés, basés sur des architectures moléculaires et des biofonctionnalisations originales, sont développés, dans le but de proposer des approches analytiques discriminantes et résolutives, en milieu complexe, particulièrement pour des applications diagnostiques
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe
› Phononique et Microscopies
L‘équipe Phononique et Microscopies étudie la propagation des ondes acoustiques, le transport de la chaleur et les couplages multiphysiques dans les milieux structurés et les métamatériaux, du macroscopique au microscopique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe