La recherche
Département MN2S
Micro Nano Sciences et Systèmes
Phononique et microscopies, acoustique, micro et nanotechnologies

Vous êtes ici

Présentation

Le département MN2S mène des recherches pluridisciplinaires dans les domaines des microsystèmes, des nanosciences et des nanotechnologies. Il rassemble plus de 100 personnes, dont une cinquantaine sont permanents. Il accueille environ 25 doctorants et est structuré en 4 équipes de recherche.

Recherche – Le développement de composants nano/microstructurés offre la possibilité de contrôler l’organisation de la matière dans une perspective Structure-Fonction. Cette approche est commune aux physiciens, physico-chimistes et biochimistes du département. L’étude des interactions et des couplages multiphysiques et multi-échelles est ainsi au cœur de l’activité de recherche de MN2S. Les équipes du département ont également pour objectif de développer des stratégies d’intégration des composants au sein de microsystèmes (MEMS/MOEMS/bio-dispositifs).

Plateformes d’instrumentation – Le département MN2S est doté d’un parc d’instrumentation original et de très haute technicité pour la réalisation et la caractérisation de couches minces, de revêtements architecturés et de matériaux fonctionnels. Il héberge la plateforme SURFACE spécialisée dans la réalisation et la caractérisation de couches minces et de surfaces, ainsi que la plateforme CLIPP-UBFC dans les domaines de la bio-analyse et innovations en bio-ingénierie et santé.

Les 4 équipes de recherche de MN2S

BioMicroDevices
L'équipe BioMicroDevices développe des Micro-dispositifs et des bio-interfaces spécifiques pour l’analyse multi-échelles et multi-cibles de fluides biologiques dans les domaines de la santé, de l'agroalimentaire et de l'environnement. Cette équipe pluridisciplinaire qui travaille en lien étroit avec les acteurs de la santé possède des compétences en bio-microsystèmes, nano-biocaractérisation et physico-chimie des interfaces.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe

MINAMAS (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces)
L'équipe MINAMAS élabore des films minces et des nanomatériaux, pour les micro-nanosystèmes et pour la production ou la transduction de l'énergie.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe

›MOSAIC (Micro-Nanotechnologies for physical sciences)
L'équipe MOSAIC développe des travaux de recherche sur les micro-et nanosystèmes permettant de démontrer expérimentalement les concepts les plus avancés de la physique actuelle. Pour cela, elle développe et intègre des connaissances pluridsciplinaires en physique, en nanosciences, en phononique et en optique, ainsi qu'une grande maîtrise des technologies de salle blanche. Rendez-vous sur le site de l'équipe

Phononique et Microscopies
L‘équipe Phononique et Microscopies étudie la propagation des ondes acoustiques, le transport de la chaleur et les couplages multiphysiques dans les milieux structurés et les métamatériaux, du macroscopique au microscopique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'équipe

ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT

Télécharger l'organigramme MN2S

Dernière modification :
05/10/2020