L'institut
ENERGIE

Vous êtes ici

ENERGIE

Département Energie

Présentation générale

Dans le cadre de la restructuration de l’institut FEMTO-ST UMR CNRS 6174, la création d’un département « Energie » dans le nord franc-comtois est une conséquence logique de l’évolution scientifique due au développement des thématiques originelles des deux laboratoires d’origine dont sont issus les chercheurs : Le L2ES et l’ancien département CREST de FEMTO-ST. Cette création s’appuie en outre sur les filières locales d’enseignement et sur le tissu industriel nord franc-comtois (Alstom, GE, Faurecia, Peugeot…). Elle est d'ailleurs soutenue par les collectivités locales, conscientes que le développement d’une recherche forte et visible joue un rôle important dans le développement économique et social. D’autre part les activités du département se coordonnent avec le pôle de compétitivité véhicule du futur, le laboratoire commun piles à combustible FC-LAB et le Cancéropôle Grand-Est (voir partie biomédicale du Département).
Le regroupement effectué rassemble des compétences complémentaires et déjà reconnues pour chaque équipe, dans les domaines scientifiques de :

- la thermique et la fluidique
- la métrologie
- le génie électrique
- la physique pour le biomédical et les matériaux

Avec ce regroupement des forces (ex-CREST partie ex-L2ES ) soit environ 40 permanents chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, il s’agit d’un groupe de recherche d’ingénierie pluridisciplinaire pertinent et original. En complétant par les doctorants et personnels contractuels, les effectifs sont de l’ordre de 80 personnes.
Enisys est présent sur trois sites : le parc technologique de Belfort (thermique), le Tech’hom de Belfort (PAC et électrotechnique) et le pôle universitaire de Montbéliard (physique médicale)

Le département est structuré en quatre équipes de recherche, positionnées chacune sur une thématique particulière du domaine des sciences de l’ingénieur. Il existe cependant une forte synergie entre les groupes de spécialistes pour mener des projets pluridisciplinaires :

Physique médicale, radioprotection et matériau biocompatible

Métrologie et instrumentation en énergétique

Modélisation multiphysique et multiéchelle de phénomènes énergétiques

Conception de systèmes énergétiques