Départements de recherche

MiNaRoB


Équipe MiNaRoB

Site du groupe

Pour accéder au site du groupe MiNaRoB, cliquez-ici !

Responsable

Nicolas ANDREFF

Contexte

L'équipe MiNaRoB (Micro-/Nano-Robotique Biomédicale) mène des activités de recherche dans deux directions. La première est le transfert du savoir-faire micromécatronique historique vers les interventions intracorporelles nécessitant un faible impact sur le patient ou rendues difficiles voire impossibles par des contraintes anatomiques fortes. La deuxième est l'extension de la micromanipulation en milieu liquide vers la micro-nanomanipulation en milieu liquide pour des applications nécessitant la manipulation individualisée de cellules à haute cadence.

equipe minarob AS2M

Objectifs et Thématiques scientifiques

L’activité scientifique de l’équipe MiNaRoB se décline sur les quatre axes suivants :
› Modélisation et contrôle des forces d'adhésion pour la micromanipulation
› Manipulation sans contact
› Asservissement visuel dans le biomédical
› Micromécatronique intracorporelle


Savoir-faire

Une caractéristique de l’équipe est la recherche d'un positionnement original sur des thématiques encore peu courues, à haut risque scientifique : exploitation des effets de surface, manipulation individualisée de cellules, manipulation multi-doigts aux petites dimensions, manipulation sans contact, exploitation de nouvelles modalités d'imagerie médicale dans la commande, dextérité en espace confiné.

Ce risque scientifique peut également s'avérer translationnel : exploration physiologique du lien olfaction-neurodégénérescence ; chirurgie assistée par la microrobotique. Le lien application-microtechniques amène également l'équipe à des prises de risques technologiques assumées : intégration médicale, greffage de polymères électro-actifs, systèmes électromagnétiques complexes.


Mise en œuvre

Les recherches menées par l’équipe l’amène à travailler avec les différents départements de FEMTO-ST, ainsi qu’avec les acteurs locaux de la santé (CIC-IT et services du CHRU J. Minjoz, EFS – Etablissement Français du Sang), notamment au travers de l'axe transverse Biom'@x, et à exploiter le potentiel de la centrale de technologie MIMENTO.