Départements de recherche

Présentation du département AS2M


Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques

AS2M

Les recherches menées au sein du département AS2M sont fondées sur l’automatique, la robotique, la mécatronique et le génie industriel.

Des travaux de recherche sont ainsi menés :

  • dans le domaine de la microrobotique, notamment pour des applications de micromanipulation, de micro-assemblage automatisé et de caractérisation, ainsi que plus récemment, pour des applications biomédicales,
  • dans le domaine de la commande des systèmes à l’échelle micro, qui pose des problèmes spécifiques,
  • dans le domaine du pronostic des systèmes complexes, ou encore le PHM (Prognostics & Health Management), en vue notamment d'applications dans le domaine de la maintenance prévisionnelle.

En termes de réalisations, les travaux de recherche du département conduisent à de nombreux prototypes. On peut en particulier citer les plates-formes, qui visent à déployer concrètement les méthodes et technologies issues du département. Parmi celles-ci, on trouve, en cours de développement :

  • une plate-forme microrobotisée de micromanipulation et micro-assemblage, qui intègre les travaux de recherche du département sur ce thème,
  • une plate-forme de pronostic industriel.

A travers les projets de recherche qu’il mène, le département AS2M a de nombreux partenaires, laboratoires de recherche comme industriels, en Europe et dans le monde.

Les activités de recherche du département sont structurées en quatre équipes :
- PHM : Prognostic and Health Management;
- Micronanorobotique biomédicale;
- Stratégies de Perception et caractérisation aux échelles Micro et Nanoscopiques;
- Control and Design

Informations