Départements de recherche

Présentation


Le Département d'Optique P. M. Duffieux

point1

Le Laboratoire d'Optique P. M. Duffieux constitue un département de l'Institut FEMTO-ST depuis le 1er janvier 2004. L'Optique et la Photonique sont au coeur de ses recherches et ces disciplines de prédilection sous-tendent également des activités significatives en microtechniques et en nanosciences. Par ailleurs, il développe également des projets pluridisciplinaires dans ces domaines avec les autres départements de FEMTO-ST.
Le Département d'Optique comptent 95 membres dont 32 chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, une quinzaine de contractuels ou temporaires de niveau post-doctoral, et en moyenne une trentaine de doctorants et 22 ITA.
Sur le plan de la recherche, tant fondamentale qu'appliquée, le département est structuré en 4 équipes qui correspondent à des axes bien identifiés et bien implantés :

Axes de recherche

Photonique pour l'instrumentation médicale
Développement d’applications innovantes de l’optique et des microtechniques pour la réalisation de lab-on-chip, capteurs ou instrumentation afin de répondre à des besoins en matière de diagnostic et d’analyse pour les sciences du vivant et la santé. Téléchargez le livret BIO (pdf, 775 Ko)

Nano-Optique
Nano-optique sur des objets individuels ou des nano-structures périodiques, microscopie optique en champ proche, micro-optique et micro-systèmes MOEMS. Téléchargez le livret NANO (pdf, 845 Ko)

Optique Non Linéaire
Optique non linéaire guidée dans les fibres optiques standard ou micro-structurées, dynamiques non linéaires spatio-temporelles des solitons et réseaux de solitons spatiaux, imagerie non linéaire et imagerie quantique. Téléchargez le Livret ONL (pdf, 832 Ko)

Optoélectronique
Composants optoélectroniques intégrés et systèmes de cryptage par chaos et cryptage quantique pour les télécommunications, optique ultra rapide (propagation non linéaire dans les fibres optiques et micro-usinage par laser femtoseconde). Téléchargez le Livret OPTO (pdf, 518 Ko)

Rayonnement

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du département d'Optique sont très actifs en matière de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et à fort indice d'impact, ainsi que des actes de congrès, chapitres d’ouvrages, et dépôt de brevets. Ils sont aussi présents dans la plupart des grandes rencontres nationales et conférences internationales majeures de notre discipline, dont une grande partie sur invitation. Une dizaine de thèses de doctorat sont soutenues en moyenne par année ainsi que des Habilitations à diriger des recherches.

Téléchargez la liste complète de nos publications et communications :
Période 2009- Début 2010,
Période 2006-2008,
Période 2002-2005.

Nous développons de nombreuses collaborations scientifiques avec des laboratoires des cinq continents, dont certaines institutions renommées tant en France qu’à l’étranger (EPFL à Lausanne, Université de Glasgow, Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, NIST à Boulder, GIT d’Atlanta, CUDOS à Sydney …). Certaines de ces collaborations sont formalisées par des programmes de coopération internationale et des actions européennes (COST, Marie Curie, INTAS, GDRE franco-russe …).

Nos ressources contractuelles sont importantes et proviennent notamment de 9 projets européens.
Au niveau national, des ACI, des ANR, des soutiens ciblés de la Région Franche-Comté et des contrats industriels, au nombre d’une quarantaine, nous apportent le soutien financier de la plupart de nos projets.

Le département est également très actif en matière de valorisation (contrats, une vingtaine de brevets, start-up)