Départements de recherche

Acousto-électronique et Piézoélectricité (AcEPi)


Equipe Acousto-électronique et Piézoélectricité (ACEPI)

Responsable

Fabrice STHAL

Contexte

La thématique scientifique de cette équipe concerne l’étude des matériaux piézoélectriques monocristallins du point de vue propriétés fondamentales mais également mise en forme et usinage en vue d’applications pour le temps fréquence.

L’objectif principal est de concevoir, réaliser et caractériser des résonateurs acoustiques à ondes de volume et l’électronique des oscillateurs destinés aux bases de temps ultra-stables et/ou aux applications capteurs.

ACEPI1ACEPI2

Objectifs et Thématiques scientifiques

Les principaux sujets de recherches abordés par l’équipe ACEPI sont :

› Matériaux piézoélectriques de synthèse : étude de matériaux piézoélectriques de synthèse (GaPO4, LGS, LGT…) comme solutions alternatives au quartz.

› Défauts cristallins : étude de l’influence des défauts cristallins sur les performances des résonateurs à quartz.

› Oscillateurs à base de résonateurs en matériaux de synthèse de type Langasite : mesures de bruit d’oscillateurs intégrant un résonateur LGT.

› Résonateurs à température cryogénique : étude du comportement aux températures cryogéniques de résonateurs acoustiques à piégeage d’énergie.

Enjeux Sociétaux

Concernant les sources de fréquence ultrastables destinées à des applications de télécommunication, spatiales ou militaires, il s’agit d’aller vers la miniaturisation, en maintenant (puis en améliorant) le niveau de leurs performances pour un coût moindre. Les capteurs de haute performance pour la mesure de température, pression, accélération, etc. présentent également un enjeu important pour la connaissance de l’environnement.


Savoir-faire

La spécificité et le point fort de la thématique étudiée par l’équipe, unique au niveau national, est qu’elle maîtrise toute cette chaîne depuis la conception/modélisation jusqu’à la caractérisation en passant par la réalisation. Le responsable de la ressource « Caractérisation et mise en forme des matériaux piézo massifs » de la plateforme MIMENTO est d’ailleurs intégré à l’équipe.