Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Congrès CETSIS - 27-29 octobre 2014

Besançon accueille le congrès CETSIS 2014 (Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes) du 27 au 29 octobre 2014. Ce colloque se déroule essentiellement autour de démonstrations réelles de travaux pratiques et de projets (maquettes de démonstration, posters, matériels mis en œuvre). Des tables rondes sont prévues autour des micro-nanotechnologies, des véhicules et énergies du futur, des relations industrie – recherche et de la pédagogie innovante.

Des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, industriels de toute la France mais aussi des pays francophones échangeront sur l’évolution des pratiques pédagogiques. Les thèmes abordés mettront en avant la pluridisciplinarité constituée d’une association équilibrée entre sciences de l’ingénieur et sciences et technologies de l’information et des systèmes. L’institut pluridisciplinaire FEMTO-ST qui prône les liens formation–recherche soutient cet évènement auxquels participent activement un grand nombre de ses membres. Ce colloque est par ailleurs soutenu par les associations de mécanique (AFM), de physique (SFP), d’optique (SFO) et d’électronique (club EEA).

Vous pouvez encore vous inscrire !

Site du congrès

http://cetsis2014.sciencesconf.org/

Contacts

Fabrice Sthal , fsthal@ens2m.fr, 03 81 40 28 31

Thérèse Leblois, therese.leblois@univ-fcomte.fr, 03 63 08 24 56

cetsis2013pomme
Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST
Accompagné de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier Ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de notre salle blanche.
Prix spécial du Jury sur le salon MICRONORA
Un microrobot développé par une équipe de recherche de FEMTO-ST pour améliorer la chirurgie laser des cordes vocales a reçu le prix spécial du jury sur le salon MICRONORA
Départagez de jeunes chercheurs dans "la grande Battle de FEMTO-ST"
A l'occasion du dixième anniversaire de FEMTO-ST, le laboratoire et l'Université de Franche-Comté organisent un concours original...une battle de jeunes chercheurs, un combat scientifique et technique avec comme armes des "super pouvoirs" sortis du laboratoire.
Retrouvez les sur le site de Besançon TV du 20 septembre au 11 octobre 2014 pour visionner leur portrait et vidéo et soutenir votre favori
L’entreprise FOR-AGE fait appel à l’expertise de FEMTO-ST
Pour optimiser les déplacements des professionnels de santé, une PME de Saint Vit (25),éditrice de solutions informatiques, fait appel à l'expertise de FEMTO-ST en modélisation pour identifier un algorithme de calcul performant, développer un prototype permettant de démontrer la preuve de concept et tester le solveur de tournées en situation réelle.
Première occupante dans le nouveau bâtiment de recherche de FEMTO-ST à Besançon
Deux ans et demi après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment de recherche de l’institut FEMTO-ST vient d’accueillir sa première occupante, Joëlle Berthelot, son hôtesse d’accueil.

Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014

home