Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Mention spéciale du jury sur le salon Micronora 2016

Le département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST en partenariat avec la centrale technologique MIMENTO a développé une nouvelle technologie de fabrication de membranes fines électro-optiques avec une scie circulaire de précision. Grâce à des paramètres de découpe optimisés, la lame de scie découpe et polit les matériaux simultanément, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications, de la fabrication de microcanaux aux microguides de lumière.
Avec cette technologie, le département d'optique propose une nouvelle génération de composants optiques miniatures confinant la lumière dans les membranes et la contrôlant avec des petits signaux électriques. Des transitions brevetées entre membrane et fibre assurent une connexion optique facile et à faibles pertes. Cette méthode de fabrication promet un fort impact dans la production de modulateurs miniatures, capteurs photoniques, capteurs physico-chimiques et lasers.
Les premiers micro-modulateurs électro-optiques ont été récompensés par le prix spécial du jury 2016 et sont présentés sur le stand FEMTO-ST au salon MICRONORA du 27 au 30 septembre à Besançon.

Voir fiche de présentation (pdf, 1335 Ko)

Stand FEMTO-ST

Stand FEMTO-ST

Stand FEMTO-ST

Visite E. Macron

Visite E. Macron

Visite E. Macron


Notice: Undefined index: 12 in /var/www/www.femto-st.fr/tmpl/page/page_actualite.doc.tmpl on line 275
: Leandro Rodrigues Cunha obtient un best paper award
Leandro Rodrigues Cunha, doctorant au Département Mécanique Appliquée récompensé lors de la conférence ISMA/USD 2016.
1er symposium national inter-labex
Le 1er symposium national inter-labex« Excellence in Smart systems : les systèmes intelligents au service de la société » aura lieu le mercredi 23 novembre 2016, Besançon.
Vincent Laude reçoit le prix IEEE Carl Hellmuth Hertz 2016
Prix international décerné annuellement par la société Ultrasonics, Ferroelectrics, and Frequency Control (IEEE/UFFC), il a été remis, au titre de l'année 2016 ce lundi 19 septembre à Tours, à Vincent Laude, chercheur à l’institut FEMTO-ST, pour ses « contributions substantielles à la physique des cristaux phononiques et des interactions entre son et lumière ».
OPTIQUE : Yannick Lefier récompensé lors de NFO-14
Yannick Lefier (Doctorant de département d'Optique) vient de recevoir le prix du meilleur poster de la Conférence NFO-14.
Rencontre thématique GDR Ondes
"À la frontière de l’optique et de l’acoustique : optomécanique, cristaux phoxoniques, effet Brillouin, acousto-optique"

Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016