Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Un prix au forum des microscopies à sonde locale 2015

Lors du forum des microscopies à sonde locale 2015, Gaolei Zhan, doctorant du groupe Nanosciences du département MN2S de l’Institut FEMTO-ST a remporté le second prix du meilleur poster. La thèse de Gaolei porte sur l’étude par microscopie en champ proche de nouveaux matériaux 2D sur silicium qui pourront être intégrés dans les futurs composants électroniques. Ces premiers travaux ont démontré l’effet des substituants terminaux sur l’organisation supramoléculaire de petites molécules organiques conjuguées. L’image obtenue par microscopie à effet tunnel montre l’obtention de fils supramoléculaires interconnectés. La thèse de Gaolei est financée par Pays de Montbéliard Agglomération (2014-2017) et il est supervisé par F. Palmino, Y. Makoudi et F. Chérioux.

prix microscopie-sonde-locale
Observation de l'éclipse solaire - 20 Mars 2015
À l'occasion de l'éclipse partielle du Soleil, l'observatoire de Besançon et l'Association astronomique de Franche-Comté proposent une matinée d'observations pour profiter au mieux du spectacle.
Concours "Ma thèse en 180 secondes"
180 secondes pour faire partager votre passion. 180 secondes pour expliquer clairement les enjeux de votre thèse. 180 secondes pour convaincre le jury. 180 secondes pour résumer plusieurs années de travail. 180 secondes pour vous qualifier pour la finale nationale. Voilà le challenge du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180 pour les intimes).
Premier prototype européen de robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser des cordes vocales
Dans le cadre d’un projet européen collaboratif, l’institut FEMTO-ST et le CHRU de Besançon, avec leurs partenaires, relèvent un nouveau défi microtechnique, au service de la santé, à travers des essais précliniques du premier robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser des cordes vocales.
Moins le réseau moléculaire est compact et plus les molécules sont liées entre elles !
Des chercheurs de l’IEMN et de l’institut FEMTO-ST ont étudié l’influence de la surface sur la compacité et la coordination de réseaux moléculaires. Bien que contre-intuitifs, ces résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, démontrent que le réseau le plus dense n’est pas celui dans lequel les molécules sont le plus liées entre elles.
La microrobotique, science fiction pour Disney, réalité pour FEMTO-ST
A l'occasion de la sortie du film "Les nouveaux héros", la nouvelle production issue des studios d'animation de Disney, l'institut FEMTO-ST sort son nouveau microrobot samedi 14 février 2015 à 15h30 au cinéma Mégarama à Besançon

Toute l'actu de 2015

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

home