Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Réunion de lancement du projet Interreg « Maintenance Prédictive des systèmes industriels »

Le lancement du projet MainPreSI aura lieu le mercredi 22 mai 2013 de 15h00 à 17h00 dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (Besançon)
Ce projet qui se déroulera sur une période de 30 mois (2013-2015) est une collaboration franco-suisse, mais également un partenariat R&D entre des industriels et des chercheurs issus à la fois de l’institut FEMTO-ST et de l’école polytechnique fédérale de Lausanne.
MainPreSI a pour objectif le développement du concept de maintenance conditionnelle et prédictive qui nécessite la mise en œuvre du pronostic des défaillances et du suivi de l’état de santé des équipements. Pour réaliser cela, plusieurs aspects gravitant autour de l’équipement industriel sont pris en compte. A savoir, l’équipement lui-même et son environnement, l’exploitation de l’équipement par les utilisateurs et le contexte dans lequel ce dernier évolue, le traitement et la transformation des données de surveillance et d’exploitation en information et modèles pertinents, l’exploitation de ces derniers pour l’évaluation et le suivi de l’état de santé de l’équipement et enfin, l’aide à la prise de décision pour une maintenance plus proactive.
L’objectif principal du projet est d’aider les PMEs à maintenir et améliorer leur compétitivité par le développement et l’implémentation de nouvelles méthodes fondées sur un meilleur suivi et une meilleure gestion de l’état de santé de leurs équipements.
Plus particulièrement, le projet vise le développement et l’utilisation de capteurs et systèmes de surveillance appropriés pour fournir des informations fiables sur le comportement des équipements industriels. Les données récoltées seront ensuite traitées pour extraire des informations pertinentes utiles à la compréhension et à la modélisation du comportement des équipements. Ces modèles permettront de détecter l’état de santé courant de l’équipement et de prédire son état futur et ainsi anticiper les éventuelles défaillances qui peuvent survenir durant son fonctionnement.
Contact : Kamal Medjaher (03 81 40 27 96)

Toute l'actu de 2013

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Inauguration plateforme µROBOTEX
Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, FEMTO-ST inaugure lundi 25 novembre à 10h dans les locaux de l’ENSMM (Besançon), sa nouvelle plateforme dédiée au développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants.
Ouverte aux partenaires académiques et industriels, cette plateforme de tout premier plan international est aujourd’hui opérationnelle.
Electrochemical Components, un ouvrage co-écrit par Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel
Nos besoins en objets électriques nomades sont croissants, et ceci dans une gamme étendue de puissance, allant du téléphone portable au véhicule électrique.
Cet ouvrage s’intéresse aux moyens de stockage communément utilisés dans des systèmes hybrides, pour des applications stationnaires ou transport. Il s’appuie sur des principes de base de l’électrochimie accessibles avec un bagage minimal de culture scientifique.
François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science
Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique.
HAPTIQUE : 1er Forum international sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux
Les 29 et 30 octobre 2013 se tiendra, dans les locaux de l’ENSMM, le premier forum international Haptique qui a pour objectif de faire le point sur les propriétés sensorielles et tactiles des matériaux.
La nouvelle salle blanche de FEMTO-ST bientôt opérationnelle
Prévue dans le cadre du projet TEMIS Sciences, la livraison de l’extension de la salle blanche située dans le bâtiment TEMIS-Innovation-Maison des Microtechniques sur le technopole TEMIS à Besançon aura lieu fin septembre.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2013

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017