Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Best Paper Award pour proposer l’interopérabilité des systèmes de communication des armées

Les systèmes de communication des armées s’appuient maintenant sur des équipements et infrastructures combinant matériel et logiciel, et permettant une grande flexibilité dans l’utilisation des types de communications en fonction des spécificités du terrain. Ces systèmes, appelés « Radio Logicielle », posent néanmoins des problèmes critiques d’interopérabilité pour garantir la communication entre des technologies, constructeurs et pays différents (par exemple dans des contextes tels que l’OTAN).
L’article présenté fin octobre à Rome par une équipe de FEMTO-ST/DISC dans le cadre de la conférence Européenne du Wireless Innovation Forum a reçu le prix du meilleur article scientifique de la conférence. Les résultats mis en avant portent en effet sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité.
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du projet de recherche ANR ASTRID OSeP soutenu par la DGA – Direction Générale de l’Armement – et en partenariat avec la société Smartesting.
Ces travaux ouvrent ainsi des perspectives pour automatiser la vérification de conformité de ce type d’équipement et du logiciel qu’il embarque.
Contacts :
Bruno Legeard
Fabien Peureux
Voir le diplôme (pdf, 395 Ko)

Toute l'actu de 2014

1 - 2 - 3 - 4 - 5

On a marché sur les braises !
Un dimanche presque comme les autres à la Fabrikà sciences. Dimanche 14 décembre 2014, John Dudley (chercheur à l'Institut FEMTO-ST) proposait au public de marcher sur les braises.
Paper prize lors de la conférence internationale VPPC 2014
Lors de la conférence internationale IEEE « Vehicule Power and Propulsion Conference » qui s’est déroulée à Coimbra au Portugal du 27 au 30 octobre 2014, l’équipe Systèmes Hybride et Systèmes Pile à Combustible »du département Energie de FEMTO-ST a remporté le « Paper Prize » pour son article intitulé « Gestion d'énergie d'un véhicule électrique hybride en fonctionnement dégradé »
Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques
Des chercheurs de l'institut Femto-ST en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.
Congrès CETSIS - 27-29 octobre 2014
Besançon accueille le congrès CETSIS 2014 du 27 au 29 octobre 2014. Il se déroule essentiellement autour de démonstrations réelles de travaux pratiques et de projets et de tables rondes et accueillera des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, industriels de toute la France et de pays francophones.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017