Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Mention spéciale du jury sur le salon Micronora 2016

Le département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST en partenariat avec la centrale technologique MIMENTO a développé une nouvelle technologie de fabrication de membranes fines électro-optiques avec une scie circulaire de précision. Grâce à des paramètres de découpe optimisés, la lame de scie découpe et polit les matériaux simultanément, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications, de la fabrication de microcanaux aux microguides de lumière.
Avec cette technologie, le département d'optique propose une nouvelle génération de composants optiques miniatures confinant la lumière dans les membranes et la contrôlant avec des petits signaux électriques. Des transitions brevetées entre membrane et fibre assurent une connexion optique facile et à faibles pertes. Cette méthode de fabrication promet un fort impact dans la production de modulateurs miniatures, capteurs photoniques, capteurs physico-chimiques et lasers.
Les premiers micro-modulateurs électro-optiques ont été récompensés par le prix spécial du jury 2016 et sont présentés sur le stand FEMTO-ST au salon MICRONORA du 27 au 30 septembre à Besançon.

Voir fiche de présentation (pdf, 1335 Ko)

Stand FEMTO-ST
Visite E. Macron

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017