Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Nesrine BELKADI, Rania MEZZI et Bogdan PENKOVSKI finalistes de Ma thèse en 180 secondes

Expliquer sa thèse en 180 secondes c'est le défi à relever pour Nesrine, Rania, Bogdan et les 7 autres candidats sélectionnés !

Pour la 3e année consécutive, la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté organise une session locale du concours international « Ma Thèse en 180 secondes » au sein de ses 6 écoles. La grande finale régionale, qui départagera les 10 candidats aura lieu mardi 4 avril à 18h, à Dijon amphithéâtre Chosson AgroSup Dijon.

Si aujourd'hui le concours est devenu un événement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants l'opportunité de se former aux techniques de communication. En effet l'exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche. C'est un exercice très formateur pour leur poursuite de carrière professionnelle.

Les candidats s'affronteront avec leur présentation scientifique devant un jury qui récompensera le plus convaincant avec le Prix du Jury, en partenariat avec la MGEN.

Les spectateurs pourront également voter pour désigner le coup de cœur du public, qui recevra le Prix du Public, en partenariat avec la CASDEN. Le gagnant désigné par le jury représentera la COMUE UBFC lors de la ½ finale nationale en juin à Paris au côté de 27 autres candidats.

16 candidats seront sélectionnés pour s'affronter à la finale française. Le vainqueur du concours MT180 ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place représenteront la France à la finale internationale en septembre à Liège en Belgique.

ALLEZ NESRINE, RANIA et BOGDAN

Plus d'infos

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

FEMTO-ST met en avant ses travaux sur l'intelligence artificielle
Les prouesses de l'intelligence artificielle devraient changer notre quotidien. Laurent Larger et Daniel Brunner (optique) nous éclairent sur cette innovation révolutionnaire : ils utilisent la lumière pour calculer à la manière d'un cerveau humain.
Prix de la meilleure thèse 2016 du GdR Robotique
Mohamed Taha Chikhaoui, Doctorant au sein de l'équipe MiNaRoB du département AS2M de FEMTO-ST, a obtenu le prix de la meilleure thèse 2016 du GdR Robotique pour un "Nouveau concept de robots à tubes concentriques à micro-actionneurs à base de polymères électro-actifs".
Des vibrations pour mesurer les microfibres optiques
Les nanotechnologies ont miniaturisé les composants électroniques au point qu’ils nécessitent de nouveaux outils de mesure. Des chercheurs de FEMTO-ST et du laboratoire Charles Fabry proposent ainsi une nouvelle méthode précise et plus simple pour mesurer le diamètre de microfibres optiques grâce à des vibrations sonores.
Ces travaux sont publiés dans la revue Optica et sont mis en avant par le CNRS
Frontiers in Photonics Symposium
Ce symposium organisé par FEMTO-ST mettra en vedette vendredi 24 novembre à Besançon l'intervention de deux scientifiques de renommée internationale et sera également l'occasion de rassembler des scientifiques, des post-doctorants et des doctorants autour du thème général de l'optique.
Du concept de PHM à la maintenance prédictive 2
Brigitte Chebel-Morello, Jean-Marc Nicod, Christophe Varnier du départment AS2M viennent de signer un nouvel ouvrage paru en ce mois de novembre 2017.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017