Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Nesrine BELKADI, Rania MEZZI et Bogdan PENKOVSKI finalistes de Ma thèse en 180 secondes

Expliquer sa thèse en 180 secondes c'est le défi à relever pour Nesrine, Rania, Bogdan et les 7 autres candidats sélectionnés !

Pour la 3e année consécutive, la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté organise une session locale du concours international « Ma Thèse en 180 secondes » au sein de ses 6 écoles. La grande finale régionale, qui départagera les 10 candidats aura lieu mardi 4 avril à 18h, à Dijon amphithéâtre Chosson AgroSup Dijon.

Si aujourd'hui le concours est devenu un événement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants l'opportunité de se former aux techniques de communication. En effet l'exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche. C'est un exercice très formateur pour leur poursuite de carrière professionnelle.

Les candidats s'affronteront avec leur présentation scientifique devant un jury qui récompensera le plus convaincant avec le Prix du Jury, en partenariat avec la MGEN.

Les spectateurs pourront également voter pour désigner le coup de cœur du public, qui recevra le Prix du Public, en partenariat avec la CASDEN. Le gagnant désigné par le jury représentera la COMUE UBFC lors de la ½ finale nationale en juin à Paris au côté de 27 autres candidats.

16 candidats seront sélectionnés pour s'affronter à la finale française. Le vainqueur du concours MT180 ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place représenteront la France à la finale internationale en septembre à Liège en Belgique.

ALLEZ NESRINE, RANIA et BOGDAN

Plus d'infos

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4

Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes
Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.
Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.
Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges
Bien que produits par milliards, les quantum-dots restent des sources lumineuses nanométriques difficiles à détecter et caractériser individuellement, en particulier quand elles émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs de FEMTO-ST ont développé pour cela une nano-antenne intégrée sur fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters.
Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium
L’équipe Nanosciences de FEMTO-ST et une équipe de l’IEMN publient une revue exhaustive sur l’auto-organisation sur surface de silicium.
AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017
AFULudine (start-up issue entre autres des recherches de FEMTO-ST) est lauréate du concours I-LAB 2017, dans la catégorie « Chimie & environnement ».

1 - 2 - 3 - 4


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017